Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Moleskine et Moi
  • : de la Pop Culture, un peu d'actualité, pastafarismes et autres petites choses...
  • Contact

Attention !

Avant de lire les notes que je fais sur les films que je vois et les bd que je lis, sachez que dans mes commentaires il m'arrive parfois de dévoiler les histoires et les intrigues. Ceci dit pour les comics, je n'en parle que quelques mois après leur publication, ce qui laisse le temps de les lire avant de lire mes chroniques.
Bon surf !

Recherche

Série(s) en cours

8 février 2007 4 08 /02 /février /2007 22:00

On est déjà en février 2007, il est donc grand temps de procéder au petit bilan de ce qu’il s’est passé dans les salles de cinéma au cours de l’année passée.
Alors comme l’an passé, je vous propose mon petit classement personnel de ce que j’ai pu voir sur grand écran. Évidemment, tout cela est hautement subjectif et n’est que le reflet de mes goûts propres. Sans compter le défaut majeur d’un tel classement : il est impossible de voir tout ce qui sort. Même parmi les films qui m’intéressaient a priori je n’ai pas pu tout voir (manque de temps, pas de programmation dans les cinémas du coin, …), donc forcément mon classement est biaisé dès le départ. Mais bon pour le fun, voici donc ma sélection.


Mon Top 10 de l’année
 :

1. Little Miss Sunshine
de Jonathan Dayton & Valerie Faris : c’est frais, drôle, émouvant, parfois dur et surtout d’une originalité folle. Une comédie comme on en fait trop peu.
2. Enfermés Dehors
de Albert Dupontel : c’est de la folie pure made in Dupontel, grinçant et dérangeant, pour ceux qui aiment le poil-à-gratter.
3. Black Book
de Paul Verhoeven : le grand retour gagnant du hollandais fou Verhoeven dans un film inattendu et d’autant plus surprenant.
4. La Colline a des Yeux
de Alexandre Aja : le film qui enterre l’idée préconçue qu’un remake est toujours plus mauvais que son original. Dur, poignant, stressant et sans concession, pour ceux qui aiment se faire du mal.
5. Lord of War
de Andrew Niccol : un des tous meilleurs rôles de Nicolas Cage, tout simplement. Un film de cynisme pur et dur pour un résultat marquant.
6. L’Honneur du Dragon
de Prachya Pinkaew : petit plaisir personnel. Scénario ultra-basique mais images incroyables grâce aux prouesses physiques du surdoué Tony Jaa. Pour ceux qui aiment les éléphants et le muay-thaï.
7. Superman Returns
de Bryan Singer : alors que le film a été décrié un peu partout, moi j’ai été emporté dès les premières images. D’autant plus étonnant que Superman ce n’est pas ma tasse de thé… mais je persiste et signe : c’est un très bon film de super-héros !
8. Les Infiltrés
de Martin Scorsese : encore un remake et encore du très bon. Le casting est tout bonnement énorme, l’intrigue excellente et la réalisation au top. Pour ceux qui aiment les films de flics, de gangsters et de taupes.
9. Good Night, and Good Luck
de George Clooney : ambiance feutrée, images léchées, un film engagé, intelligent et plein de classe. Normal c’est du Clooney…
10. Les Fils de l’Homme
de Alfonso Cuaron : la petite surprise de l’année. Un film d’anticipation de grande qualité qui déboule sans prévenir, ça ne se refuse pas ! Pour ceux qui aiment les ambiances fin du monde.


Les Flops de l’année
 :

- Les Bronzés 3, amis pour la vie de Patrice Leconte : c’est tellement dommage de gâcher une série jusqu’alors excellentissime par cette suite insipide. D’aucuns affirment que dans 20 ans le film sera culte… je n’y crois pas une seconde.
- Chaos de Tony Giglio : à croire que Jason Statham que j’aime pourtant beaucoup ne choisit que des films complètement nuls. Celui-ci se veut original, alors qu'on a tout compris dès le départ. Il se veut fin mais use de ficelles si grosses qu’il faudrait ne pas être allé au cinéma ces 20 dernières années pour être surpris par ce film.
- Pirates des Caraïbes 2 : le Secret du Coffre Maudit de Gore Verbinski : le plus gros carton international de l’année est un ballon de baudruche. C’est censé être drôle, trépidant, dantesque. C’est ampoulé, long à mourir et ennuyeux.


Les films très attendus mais un peu décevants
 :

Lorsqu’on est attendu au tournant, que le thème du projet ou la personnalité des auteurs font qu’un film génère de grosses attentes, et qu’à l’arrivée le film livré est bon mais sans plus, forcément on crée une certaine frustration (pour ne pas dire déception) chez les spectateurs. Cette année ça a été le cas pour quelques films, auxquels je ne veux en aucun cas cependant jeter la pierre. Ils ne sont donc absolument pas à classer dans les « mauvais films », mais plutôt dans les « bons mais auraient pu (dû) mieux faire »…

- La Jeune Fille de l’Eau de M. Night Shyamalan : le réalisateur sort tellement du schéma de ses précédents films qu’il provoque l’incompréhension de ses fans sans pour autant convaincre les autres. Beau film, mais un peu vain, ou peut-être tout simplement mal compris.
- Président de Lionel Delplanque : le thème annoncé promettait beaucoup, surtout avec Dupontel dans le rôle de président de la république, mais s’il n’est pas mauvais le film manque de souffle et d’énergie, on en ressort forcément un peu sur sa faim.
- Mémoires de nos Pères de Clint Eastwood : il n’est jamais facile de réaliser un diptyque dont chacun des films se suffise parfaitement à lui-même. Même Eastwood ne peut éviter une petite frustration à ses spectateurs, malgré cependant une thématique très intéressante et une bonne mise en scène.
- The Fountain de Darren Aronofsky : superbe film aux images très belles et aux interprétations très diverses. Mais sa forme a de quoi dérouter, surtout si l’on s’attendait à quelque chose de plus linéaire et défini.


Les films sympas à voir pour le fun
 :

Vous aimez le grand spectacle mais quand même dans un film qui se tient un minimum ? Voici de quoi en prendre plein les yeux sans chercher plus loin que le bout de son nez… mais ça ressemble quand même un peu à des plaisirs coupables j’avoue !

- X-Men 3, l’Affrontement Final de Brett Ratner : loin de la qualité des deux premiers films, Ratner arrive au moins à livrer un film impressionnant avec des effets spéciaux très réussis et qui rendent justice aux pouvoirs des mutants qui foisonnent dans le film.
- Poseidon de Wolfgang Petersen : là encore c’est un remake (donc du déjà vu), mais il a pour lui des moyens assez énormes qui permettent de proposer des scènes-chocs et des effets spéciaux somptueux.
- Des Serpents dans l’Avion de David R. Ellis : le fun à l’état pur ! le film est couillu, drôle, jouissif, et il faut bien le dire aussi, un peu con.


Les films de l’année que j’ai diversement appréciés
 :

- Du Jour au Lendemain de Philippe Le Guay : comédie sans prétention avec un Poelvoorde toujours aussi efficace et drôle.
- Inside Man de Spike Lee : preuve qu’un film de commande peut être très bon, Spike Lee s’en sort parfaitement sur ce film de braquage (bien aidé par les comédiens il faut bien le dire).
- Jean-Philippe de Laurent Tuel : rien que pour voir Luchini chanter du Johnny à tue-tête ça vaut le coup. Bon d’accord, dépassé ça il ne reste pas grand-chose, mais voilà quoi…
- Je vous trouve très beau de Isabelle Mergault : certainement la meilleure comédie classique française de l’année, pleine de bons mots et à l’histoire sympathique.
- Romanzo Criminale de Michele Placido : très bon film situé dans le contexte de la mafia italienne, basé sur des faits réels.
- La Science des Rêves de Michel Gondry : si vous n’avez pas peur de passer dans un autre monde, fait de rêves, de décors en papier mâché et de gens bizarres, l’univers de Gondry vous plaira, sinon passez votre chemin.
- Scoop de Woody Allen : Woody se refait une santé et table sur la comédie policière iconoclaste avec un plaisir communicatif. À voir comme une agréable sucrerie, du genre dont il ne faudrait pas abuser non plus.
- Syriana de Stephen Gaghan : belle fresque de politique-fiction pas si éloignée que cela de la réalité. Acteurs au diapason, histoire un peu complexe, un film qui fait réfléchir.
- Thank You For Smoking de Jason Reitman : belle prestation d’acteurs sur un sujet à controverse et plutôt habilement traité dans ce film. À voir comme une curiosité.
- V pour Vendetta de James McTeigue : s’attaquer à un monument de la bande-dessinée anglo-saxonne est toujours périlleux, les fans ayant la capacité effrayante de se transformer très vite en intégristes à la moindre virgule modifiée. Pour ma part, sans crier au génie, je trouve l’adaptation plutôt réussie. Et pourtant je suis fan du comic.


Les regrets
:

Pour finir, une petite liste (non-exhaustive) de films que j’aurais bien aimé voir, que ce soit par simple curiosité, à cause de leur bonne réputation ou juste sur une intuition positive, mais que j’ai malheureusement ratés en salle.

- A Scanner Darkly de Richard Linklater
- Babel de Alejandro Gonzalez Inarritu
- Borat de Larry Charles
- Casino Royale de Martin Campbell
- Da Vinci Code de Ron Howard
- Le Dahlia Noir de Brian De Palma
- Dans la Peau de Jacques Chirac de Michel Royer & Karl Zéro
- Déjà Vu de Tony Scott
- Le Diable s’habille en Prada de David Frankel
- The Host de Joon-Ho Bong
- Jarhead de Sam Mendes
- Le Labyrinthe de Pan de Guillermo Del Toro
- Love Song de Shainee Gabel
- Ma Super-Ex de Ivan Reitman
- Miami Vice de Michael Mann
- Munich de Stephen Spielberg
- Ne le dis à Personne de Guillaume Canet
- Nos Voisins les Hommes de Tim Johnson & Karey Kirkpatrick
- Le Nouveau Monde de Terrence Malick
- The Prestige de Christopher Nolan
- Le Secret de Brokeback Mountain de Ang Lee
- Severance de Christopher Smith
- Shortbus de John Cameron Mitchell
- Super Nacho de Jared Hess
- Takeshis’ de Takeshi Kitano
- Truman Capote de Bennett Miller
- Une Vérité qui dérange de Davis Guggenheim
- La Véritable Histoire du Petit Chaperon Rouge de Todd Edwards & Tony Leech
- Walk the Line de James Mangold


Voilà, cette rétrospective est terminée, libre à vous d’y ajouter vos commentaires que je lirai avec intérêt.
Et je terminerai juste en rappelant que l’an passé, mon film préféré a remporté l’Oscar 2006 du meilleur film (remember Collision de Paul Haggis), alors vais-je réitérer l’exploit avec Little Miss Sunshine ? vais-je confirmer mes talents de grand prédicateur devant vos yeux ébahis ? ou bien vais-je me planter lamentablement et perdre définitivement la maigre crédibilité qu’il me reste ? (parce que quand même, je crois que placer L’Honneur du Dragon sixième meilleur film de 2006, ça a dû bien entamer mon capital crédibilité auprès de vous non ?)
Suspens…

En tout cas, l’année 2007 s’annonce riche et variée en matière de cinéma. Je vous annonce dès aujourd’hui deux films qui à mon avis feront date : 300 de Zack Snyder, et Spider-Man 3 de Sam Raimi.
Mais nous en reparlerons en temps voulu…


N.B. : Désolé pour les titres de films sans lien, j'avais eu la flemme de rédiger un article dessus après les avoir vus...

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Spooky 13/02/2007 23:54

Jolie sélection... Plutôt que de faire un commentaire à rallonge, je pense que je vais en faire le sujet de la prochaine note de mon blog :)

Stéph 13/02/2007 22:27

NoNo >> ah bon le film français de l'année n'était pas "Les Bronzés 3" ? on m'aurait menti ?!  ;o)Tony Jaa >> yes, une star sur mon blog !!!  :o)Mooutche >> Superman Vs V for Vendetta ? c'est vrai que le choix est compliqué...

mooutche 12/02/2007 16:03

Je suis assez d'accord avec ton palmares, même si j'ai du mal à départager tous les films entre eux ! Je crois que je sortirais quand même Superman returns du top (je lui préfère V, je crois...) pour le mettre avec les bons films comme Inside Man, Jean-Philippe ou Syriana...Au niveau du rattrapage, j'attends également The Queen, Nos jours heureux, Les Berkman se séparent, Marie-Antoinette, Madame Henderson présente (demain sur canal+ !!!)...Et souhaitons un magnifique parcours aux oscars pour Little Miss Sunchine !

Tony Jaa - 6e de la liste à Steph 12/02/2007 13:18

Où sont mes éléphants ????

NoNo 12/02/2007 13:13

Aie ! Tu as manqué LE film français de l'année "Ne le dis à personne".A ajouter à ta liste "à voir absolument en Dvd"

Stéph 11/02/2007 22:54

Indoline >> coucou Indo ! Eh oui comme je le disais, je me sens bien seul à défendre Superman Returns, comme je me sens seul à ne pas avoir aimé Pirates de Caraïbes 2 ! Et puis comme je le disais aussi, tout cela n'engage que moi et mes goûts parfois bizarres ;o)Pour le fil sur le forum j'ai moi-même essayé de le mettre à jour et rien à faire depuis tout le week-end...Mary >> comme je te comprends !!! Peter Parker for ever :o)(et surtout vivement Venom et Sandman !)

Mary 11/02/2007 19:55

me languis Spideman 3....................

Indoline 10/02/2007 23:10

Hello Steph !
J'ai regardé Superman Returns samedi dernier, et je ne l'ai pas trouvé formidable, je me suis même endormie devant !!!
Pirates des Caraïbes, je l'ai vu au ciné, j'ai bien aimé, Johnny Depp est magnifique, mais il y a quelques longueurs, dommage ....
Je vous trouve très beau, je l'ai vu il y a très peu de temps, c'est un film à voir une fois, sans plus !
J'aimerai voir Jean Philippe, j'adore Fabrice Luchini !!!
Voili voilou !
Une dernière chose, c'est un peu chamboullé sur le forum, mes liens vers les fils ne sont plus bon, et les liens du bottins ne fonctionnent pas non plus, donc je n'ai pas pu remonté ton fil, j'espère que ce bug sera vite réparé, c'est la galère en ce moment !!!!!