Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Moleskine et Moi
  • : de la Pop Culture, un peu d'actualité, pastafarismes et autres petites choses...
  • Contact

Attention !

Avant de lire les notes que je fais sur les films que je vois et les bd que je lis, sachez que dans mes commentaires il m'arrive parfois de dévoiler les histoires et les intrigues. Ceci dit pour les comics, je n'en parle que quelques mois après leur publication, ce qui laisse le temps de les lire avant de lire mes chroniques.
Bon surf !

Recherche

Série(s) en cours

10 octobre 2022 1 10 /10 /octobre /2022 08:49

Exercice d’échauffement : les participants choisissent à tour de rôle des lettres de l’alphabet. Faites une phrase dont les mots commencent par les lettres retenues (quelques petits mots de jonction supplémentaires sont autorisés)

A N B Z I O E W M P K R U

 

Alors Non ! Bien (que) Zemmour (s’)Invite Ostensiblement Et (que) Wauquiez Menace (de se) Présenter, (ce) Karaoké Restera Urbain !

 

Consigne : Utiliser dans l’ordre la liste de mots désuets suivante (dont on ignore pour la plupart la signification, donnée après écriture du texte pour information et culture personnelle) en imaginant ce qu’ils pourraient bien désigner, pour écrire un texte qui démarre par « Il était une fois... »

Temps de réflexion / écriture : une vingtaine de minutes.

 

Liste de mots désuets : Employé au petit génie – Romaine – Bataclan – Ministre – Cagnard – Dactyl – Chaouch – Iambe - Quimper

Il était une fois… une tortue qui n’aimait pas la laitue. Elle, ce qui la faisait saliver, c’était des fruits juteux employés au petit génie, depuis le kiwi savoureux jusqu’au fruit de la passion, en passant par l’ananas à la romaine, son péché mignon.

 

La verdure l’ennuyait, elle ce qu’elle aimait c’était quand toutes les couleurs du bataclan s’invitaient dans son assiette ! Rien de tel que du rouge framboise ou du jaune banane pour égayer son ordinaire ! Ni sinistre ni ministre, elle ne jurait que par le sucre et les couleurs pour se faire plaisir gustativement.

 

Et puis quoi de mieux qu’un cocktail Campari-orange pour lézarder sous le cagnard ? Cela avait le double avantage d’être délicieux et de favoriser la sieste. C’était connu depuis la nuit des temps ; déjà ses lointains ancêtres Ptéro dactyls le savaient.

 

On peut bien dire tout ce qu’on veut, mais les traditions culinaires chez les reptiles, c’est chaouch et puis c’est tout ! Pas de discussion à ce sujet, ni Charles Darwin et sa théorie de l’évolution, ni Iambe de la Fontaine avec ses fables moralisatrices n’y changeraient jamais rien !

 

Alors pour elle c’était vu et entendu : que tous ceux qui lui serviraient à l’avenir une salade sous le fallacieux prétexte qu’elle portait carapace et plafonnait à 0,01 km/heure aillent gentiment se faire quimper !

Le réel sens des mots :

 

Employé au petit génie = Balayeur

Romaine = Balance

Bataclan = Amas

Ministre = Âne

Cagnard = Cagibi

Dactyl = Herbe

Chaouch = Huissier

Iambe = Syllabe (pied de vers en poésie)

Quimper = Séduire

Partager cet article
Repost0

commentaires