Je ne m’en cache pas, Benoît Poelvoorde fait partie de mes petits chouchous, de ceux que j’aime tant que même ses mauvais films trouvent un œil compatissant chez moi.
Je me suis donc penché sur son dernier film, Du Jour au Lendemain de Philippe Le Guay, et j’ai trouvé qu’il s’agit d’une bonne comédie. Le problème c’est qu’à côté de l’électro-choc de Enfermés Dehors de Dupontel, les films « juste bons » ont moins d’impact. Mais en toute honnêteté, Du Jour au Lendemain, c’est vraiment pas mal du tout.
L’histoire de départ en est la suivante : François Berthier (Benoît Poelvoorde) est ce qu’on pourrait appeler un vrai poissard. Un type de rien qui fait preuve d’une malchance incroyable jumelée à une discrétion et une timidité qui confinent à la transparence tant il paraît insignifiant. De fait, sa vie est à son image : un manque de chance chronique digne d’un Pierre Richard dopé au pot belge, un boulot minable dans une banque où il est totalement déconsidéré, et une femme qui le quitte pour vivre le grand amour avec un jeune et beau chef de chantier.
Bref, la loose totale.
Mais un matin, alors que tout allait au plus mal la veille, tout change. Le monde lui sourit, tout fonctionne pour lui. Les gens sont aimables avec lui, plus aucune crasse ne lui tombe dessus au contraire, son patron s’excuse de l’avoir maltraité et lui offre une promotion, même les femmes le regardent d’un œil nouveau. C’est là que commence la longue descente vers … la réussite totale ! Car pour un type comme Berthier, le changement est si brutal qu’il le vit de plus en plus mal…
Comme on peut s’en douter en voyant le thème, c’est vraiment un film qui repose entièrement sur les épaules de son acteur principal. Et le rôle est écrit sur mesure pour Poelvoorde qui est excellent (j’allais dire comme d’habitude) dans la peau de son personnage tantôt malchanceux puis chanceux, mais dans tous les cas complètement déposé par les événements. A noter également la performance du très bon Rufus dans le rôle de l’agent de sécurité de la banque féru d’histoire de France et de généalogie.
Bref, je dirais que le film est à l’image de son interprète principal : drôle, simple, sincère et généreux. Une bonne comédie qui assure de faire passer un bon moment, c’est déjà pas mal non ?