Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Moleskine et Moi
  • : de la Pop Culture, un peu d'actualité, pastafarismes et autres petites choses...
  • Contact

Attention !

Avant de lire les notes que je fais sur les films que je vois et les bd que je lis, sachez que dans mes commentaires il m'arrive parfois de dévoiler les histoires et les intrigues. Ceci dit pour les comics, je n'en parle que quelques mois après leur publication, ce qui laisse le temps de les lire avant de lire mes chroniques.
Bon surf !

Recherche

Série(s) en cours

18 juillet 2006 2 18 /07 /juillet /2006 11:25
 La Colline a des Yeux est le remake du film du même nom qu’avait réalisé en 1977 Wes Craven, devenu depuis une star du film d’horreur avec notamment Les Griffes de la Nuit (le premier de la série des Freddy) ou Shocker, et qui a connu l’immense succès commercial en remettant au goût du jour les slashers avec sa trilogie Scream.

Comme le genre connaît un regain de popularité en ce moment (des récents succès tels que The Descent ou Massacre à la tronçonneuse version 2005 sont là pour en témoigner), ce vieux briscard de Wes Craven a lancé et produit le remake de son propre film. Préférant ne pas tourner deux fois le même film (ce qui ne l’avait pas gêné du reste pour la série des Scream…), il a laissé le poste de réalisateur à un petit frenchie venu faire ses armes à Hollywood, Alexandre Aja.

Alexandre Aja s’était au préalable fait remarquer avec son second long métrage qui avait eu l’effet d’une bombe dans tous les festivals auxquels il avait été présenté : Haute Tension (avec une Cécile de France encore peu connue à l’époque et le toujours excellent Philippe Nahon à l’affiche). Fort de ce bagage plébiscité aussi bien par le public que par les professionnels, Aja s’est vu proposer ce remake un peu inattendu.

Et il faut bien avouer que pour son premier film hollywoodien (gageons qu’il y en aura d’autres), le jeune réalisateur français a fait fort, très fort. La Colline a des Yeux relève d’un concept archi-classique dans son genre : une famille américaine type (un couple quinquagénaire adepte de l’auto-défense, leur fille aînée, son mari et leur bébé, et leur deux autres enfants à la sortie de l’adolescence) part en vacances et se perd en plein désert en voulant couper au plus court. Mais dans ce désert, bordant un ancien site d’essais nucléaires de l’US Army, vit une communauté d’autochtones dégénérés, violents et cannibales, descendants d’anciens mineurs exposés depuis des générations aux radiations et oubliés de la grande Amérique triomphante.
Évidemment, la famille de vacanciers va faire les frais de cette rencontre désagréable, et dès lors le film bascule dans l’ultra-violence et le gore le plus macabre.

Doug (Aaron Stanford) qui déteste les armes va devoir apprendre à s'en servir malgré tout...
Interdit en salle aux moins de 16 ans, le film n’est effectivement pas à mettre devant tous les yeux. De par les handicaps physiques et les visages déformés des irradiés, la violence des assauts et de certaines scènes-choc, et l’ambiance très malsaine qui se dégage des images, La Colline a des Yeux a de quoi choquer les âmes les plus sensibles.
Mais pour qui aime le genre, le film réjouit et sait ménager à la fois le suspense tout en soignant l’action et l’horreur (l’attaque de la caravane et le périple dans le village en ruine sont des passages très forts).

Brenda (Emilie de Ravin) la fragile adolescente ... pas si fragile que ça !
Bien que cette nouvelle version n’a pas la chance de bénéficier du charisme de l’inoubliable Michael Berryman comme le premier film (vous avez droit à la place à la présence d’une héroïne de Lost, Emilie de Ravin, la belle à la place de la bête en quelque sorte), le remake est parfaitement bien mené et réussi. Alexandre Aja démontre ici et sans ambiguïté, que les français aussi savent faire du vrai cinéma de genre. Nombreux même, sont ceux qui jugent son film supérieur à l’original de Wes Craven.

Alors si vous avez le cœur bien accroché et l’envie de vous faire un peu peur dans la pénombre d’une salle de cinéma, La Colline a des Yeux répondra sans problème à vos attentes. C’est un vrai bon film d’horreur (et il n’y en a pas tant que ça !). Si vous êtes allergique au genre, passez votre chemin et allez voir Nos Voisins les Hommes, le dernier film d’animation de DreamWorks !

L'affiche française du film (très réussie à mon goût)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Stéph 19/07/2006 17:09

NoNo >> oui en gros, ce n'est pas le film d'horreur gore de base, c'est pas du craspec pour du craspec quoi, bref c'est bien foutu. Pour Nos voisins les hommes je n'en sais rien, pas vu, mais ça peut être sympa.Spooky >> je suis sûr que ça pourrait te plaire ! en tout cas j'attends de voir ta réaction avec curiosité ;o).Pierig >> Elveen aime les films d'horreur ? je savais qu'elle était chouette mais à ce point ! ;o)  Entre les deux dis-tu ? et pourquoi pas Superman, hmmm ?Mooutche >> jamais eu aussi peur au cinoche, à ce point ? C'est vrai que c'est prenant, il y a de la tension tout du long, mais ça reste supportable quand même ;o).

Mooutche 18/07/2006 17:16

Je n'ai pas vu l'original, mais une chose est sure, je n'ai jamais eu aussi peur au cinéma !!! Et j'ai adoré avoir la frousse ! Mon deuxième film preferé de 2006 ! Youpi !!!

pierig 18/07/2006 16:43

Zut alors, il n'y a rien pour combler le fossé entre "La Colline a des Yeux" et "Nos Voisins les Hommes" ?? T'es sûr que tu n'exagère pas un peu là Stéph? ;) Sinon, je suis pas amateur des films d'horreur mais je le signalerai à Elveen :)

Spooky 18/07/2006 14:00

Je ne suis pas vraiment un fan de ce style de film d'horreur, mais rien que pour la performance d'Aja, je vais tâcher de combler cette lacune :)
Merci à toi Steph pour cette note qui vient à point nommé :)

NoNo 18/07/2006 12:52

Effrayant, mais ça donne envie d'aller le voir. J'adore ta phrase "...ménager à la fois le suspense tout en soignant l’action et l’horreur ." du genre " c'est carrément horrible, mais vous inquiétez pas c'est bien fait" Nos voisin les hommes, vraiment bien ??