Tiens, voilà-t-y pas que je me suis fait tagué par l’ami Spooky dis donc ! Il s’agit de répondre à un mini-questionnaire qui s’intéresse aux lectures des blogueurs, puis de taguer soi-même d’autres blogueurs et ainsi de suite… Alors c’est parti pour le questionnaire !
1/ Un livre que j’ai particulièrement aimé
J’ai envie de piocher dans mes lectures récentes et je citerais donc le dyptique En Moins Bien et Pas Mieux de Arnaud Le Guilcher. Le second étant encore plus jouissif que le premier roman qui pourtant m’avait déjà énormément plu. J’en reparle bientôt ici, et ici (un peu) plus tard...
2/ Un livre qui ne m’a pas plu
Je n’aime pas dénoncer et dire du mal, mais La Symphonie du Temps qui Passe de Mattia Signorini en a été une belle perte (de temps). J’en reparle dans quelques temps ici.
3/ Un livre qui est dans ma PAL (Pile-À-Lire)
Alors un parmi la vingtaine qui trônent au PDL (Pied-Du-Lit) : Snuff de Chuck Palahniuk. J’en reparlerai donc dans très longtemps ici.
4/ Un livre qui est dans ma wishlist
Une histoire de voyage temporel qui m’intrigue : La Brèche de Christophe Lambert (non rien à voir avec le highlander qui traverse les siècles). J’en reparlerai peut-être ici un jour lointain, l’avenir le dira.
5/ Un livre auquel je tiens
Ma collection de La Grande Anthologie de la Science Fiction que je lisais adolescent, aux éditions J’ai Lu. J’en parlerai peut-être ici un jour, ça pourrait faire un thème d’article générique assez intéressant. Comme si je n’avais pas déjà assez de mal à parler de trucs récents…
6/ Un livre que je voudrais vendre ou troquer
Ce n’est pas dans mes habitudes de faire ça. Mais s’il faut en citer un je dirais Lady de Melvin Burgess qui ne m’a pas plu du tout. Mais à moins de trouver une adolescente rebelle ou un adorateur pervers de clébards, ça serait salaud pour la personne qui le récupérerait. J’en reparle ici très bientôt.
7/ Un livre que je n’ai pas réussi à terminer
Je cumule trois défauts majeurs dans ce domaine : j’ai pour principe de finir ce que je commence, je suis buté comme un âne à ce sujet et je dois très certainement cultiver une tendance de masochiste qui s’ignore, toujours est-il que même quand un livre me tombe des mains je le ramasse. Je sais, pour moi qui me plains souvent du manque de temps, c’est un peu (très) con. Je plaide coupable Votre Honneur.
8/ Un livre dont je n’ai pas encore parlé sur le blog
J’ai refait mes comptes, des romans que j’ai lus récemment (depuis moins de 2 ans) sans encore les avoir chroniqués ici, il y en a à l’heure actuelle exactement trente et un. Donc un parmi ces trente et un : Les Trois Saisons de la Rage de Victor Cohen Hadria, excellent bouquin au demeurant. J’en reparle d’ici quelques mois.
9/ Un livre que j’ai à lire en lecture commune
Je sais que c’est une idée intéressante et en vogue parmi les blogueurs « littéraires » mais je ne pratique pas les listes de lectures communes. D’abord parce que je ne me considère pas comme un « blogueur littéraire », et ensuite parce que je suis un affreux individualiste qui aime choisir lui-même ses lectures (et ses films, et ses bd, et ses albums musicaux, et ses t-shirts). Cela dit je me sers beaucoup de quelques blogueurs comme éclaireurs pour m’aider à découvrir de nouvelles choses, m’aiguiller sur des écrivains que je ne connais pas ou dégotter des œuvres aux côtés desquelles je serais passé sans forcément me retourner. Et bien choisir les blogs qu’on suit donne souvent d’excellents résultats puisque par ce biais j’ai fait de très belles découvertes et de bien jolies rencontres avec des personnages de papier qui m’étaient jusqu’alors totalement inconnus. Bref, je picore bien souvent des idées de lectures chez les autres…
Mais de là à suivre une liste de livres imposés avec qui plus est une contrainte de temps donnée, c’est pas came du tout.
10/ Les prochains blogueurs tagués
En dehors de Spooky je n’ai pas spécialement de liens avec d’autres blogueurs lecteurs donc ça va s’avérer difficile pour moi d’en taguer. Il y a bien Delphine qui est une grande lectrice mais son blog est consacré à la photo, je ne pense pas qu’un article comme celui-ci y aurait sa place. Mais elle peut si elle le désire, et cela s’applique évidemment à tous ceux qui passent dans le coin, répondre au questionnaire dans les commentaires par exemple !