Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Moleskine et Moi
  • : de la Pop Culture, un peu d'actualité, pastafarismes et autres petites choses...
  • Contact

Attention !

Avant de lire les notes que je fais sur les films que je vois et les bd que je lis, sachez que dans mes commentaires il m'arrive parfois de dévoiler les histoires et les intrigues. Ceci dit pour les comics, je n'en parle que quelques mois après leur publication, ce qui laisse le temps de les lire avant de lire mes chroniques.
Bon surf !

Recherche

Série(s) en cours

6 janvier 2006 5 06 /01 /janvier /2006 16:54

L’heure est venue de se pencher sur ce que l’année 2005 nous a offert dans les salles de cinéma. Alors voici mon classement des films sortis en France en 2005 et que j’ai pu voir.
Évidemment je précise d’emblée que ce classement n’engage que moi, qu’il n’a pas la prétention d’élire les « meilleurs » ou les « pires » films de l’année, mais seulement de lister ce que j’ai aimé, ou pas aimé du tout. C’est d’ailleurs d’autant plus subjectif qu’il est de toute manière quasi-impossible de voir tous les films sortant dans l’année.
C’est parti.

Mon Top 10 de l’année
 :

1. Collision de Paul Haggis : destins croisés de personnages hauts en couleurs qu’on aime détester ou qu’on déteste aimer. Parfois les deux en même temps.
2. Kiss Kiss Bang Bang de Shane Black : c’est drôle, c’est original, c’est délirant, c’est bourré d’action et de comédiens excellents, bref c’est génial.
3. Garden State de Zach Braff : une belle histoire, tout simplement, portée par une BO incroyable.
4. Sideways de Alexander Payne : une comédie hilarante et infiniment touchante.
5. Sin City de Robert Rodriguez et Frank Miller : adaptation du comic du même nom. Casting énorme, images superbes, une vraie réussite.
6. Saw de James Wan : un film sadique, astucieux et délicieusement horrible.
7. Million Dollar Baby de Clint Eastwood : le genre de film qui devient un classique dès sa sortie en salle.
8. A History of Violence de David Cronenberg : le retour gagnant de Cronenberg. Plus de détails ici.
9. La Guerre des Mondes de Steven Spielberg : un vrai bon gros film d’ambiance. Mention spéciale à la première attaque des tripodes géants et à la bande son qui en décuple la puissance.
10. Broken Flowers de Jim Jarmusch : un délice de jeux d’acteurs variés et tous impeccables, tout particulièrement Bill Murray et Sharon Stone.

Mon Flop 5 de l’année
 :

1. Revolver de Guy Ritchie : tape-à-l’œil, incompréhensible, incohérent, malgré un casting de grande classe le film se plante dans les grandes largeurs.
2. Transporteur 2 de Corey Yeun : un film tellement raté qu’il en devient involontairement drôle bien qu’il se veut sérieux. C’est dire.
3. Furtif de Rob Cohen : hybride de Supercopter et K-2000, avec un scénario nul c’en est impressionnant.
4. Night Watch de Timur Bekmambetov : de superbes images et des effets plutôt réussis pour une histoire où visiblement le réalisateur a compilé tout ce qu’il a aimé, depuis la série Manimal jusqu’aux vampires en passant par Matrix ou Highlander. Indigeste.
5. The Island de Michael Bay : au début Michael Bay essaie de faire un film intelligent mais n’y parvient pas. Ensuite il se lâche et fait du Bay pur jus. Et c’est encore pire.

Les autres films de l’année que j’ai diversement appréciés
:

- 3 Enterrements
de Tommy Lee Jones : pour ceux qui veulent voir Tommy Lee Jones sous un nouveau jour. Plus de détails ici.
- 4 Fantastiques
de Tim Story : film familial sur une famille de super-héros. Pas transcendant mais plutôt divertissant.
- 36 Quai des Orfèvres
de Olivier Marchal : acteurs impeccables pour une histoire très glauque. D’autant plus glauque qu’elle est inspirée de faits réels.
- Batman Begins
de Christopher Nolan : le retour du dark knight à l’écran, sous les traits d’un Christian Bale convaincant, mais quelques lacunes en ce qui concerne les scènes d’action.
- Calvaire
de Fabrice du Welz : ambiance malsaine pour un petit film très réussi.
- Constantine
de Francis Lawrence : de grosses libertés ont été prises entre la version ciné et la version BD, mais le film réussit à créer un univers et des images au design convaincant. Mention spéciale à Lucifer et Gabrielle.
- Creep
de Christopher Smith : vous ne prendrez plus jamais le métro passé 22 heures après ce film.
- Danny the Dog
de Louis Leterrier : un scénario basique mais bien mené, un bon casting et des scènes d’action réussies. Sympa.
- Domino
de Tony Scott : à voir surtout pour les prestations d’acteurs. Mickey Rourke confirme qu’il renaît de ses cendres depuis Sin City, et Keira Knightley est excellente.
- H2G2
de Garth Jennings : un film délirant bourré d’humour au douzième degré et de très bons effets spéciaux pour une comédie inter-galactique.
- In Her Shoes
de Curtis Hanson : les relations chaotiques de deux sœurs que tout oppose. Cameron Diaz est parfaite, l’histoire gentillette.
- The Jacket
de John Maybury : petit film fantastique inattendu qui tire son épingle du jeu malgré une histoire de voyage temporel toujours un peu casse-gueule à rendre cohérent. Très bons comédiens.
- King Kong
de Peter Jackson : LE film à grand spectacle et effets spéciaux de l’année. Parfait sur ce point, il est malgré tout un peu trop long à mes yeux.
- Star Wars 3
de George Lucas : très certainement le meilleur de la nouvelle trilogie, pas dénué de défauts pour autant, mais très sympa à voir. On se rend compte tout de même que la magie de la première trilogie a bel et bien disparu.
- La Vie Aquatique
de Wes Anderson : une comédie un peu à l’ancienne, basée avant tout sur les personnages et pourtant très originale.

Les « Bof » de l’année
 :

- Saw 2
de Darren Lynn Bousman : certes plus fort que le premier pour les scènes de tortures et de pièges, tout le reste déçoit : scénario incohérent, personnages caricaturaux et surjoués, double-twist final sans saveur, et en VF doublage horrible.
- Match Point
de Woody Allen : de très bons acteurs mais un je ne sais quoi qui fait que le film m’exaspère au lieu de me passionner.
- Elektra
de Rob Bowman : pas mauvais, pour un téléfilm d’action à la Alias. Mais ça reste très pauvre pour un film en grande salle, et surtout c’est à cent lieues du personnage de comic.

Les bonnes surprises parce que je n’en attendais vraiment pas grand chose
:

- H2G2
: le film casse-gueule qui aurait pu facilement virer au grand-guignol inintéressant. Et bien non, c’est réussi !
- Constantine
 : les adaptations de BD sont toujours à double-tranchant. Les partis pris de celui-ci sont certes une trahison vis-à-vis du comic, mais donnent un film malgré tout cohérent et plutôt réussi.
- La Guerre des Mondes
 : un remake d’une histoire clichée de SF avec en prime Tom Cruise en héros ça peut faire peur. Mais tout s’efface devant le talent de metteur en scène de Spielberg. Une vraie leçon de cinéma de genre.

Les Grosses déceptions, ceux dont j’attendais beaucoup et qui m’ont d’autant plus déçu
:

- Saw 2 : à trop vouloir en faire, on finit par mal faire. C’est le cas ici et c’est dommage. Et ni Donnie Wahlberg (pourtant génial dans Boomtown), ni Dina Meyer (dont le personnage ne sert à rien dans le film) n’y changent rien : ce n’est pas foncièrement mauvais (il y a quelques bonnes scènes flippantes), c’est juste raté.
- Night Watch
: on attendait un chef-d’oeuvre venu de Russie, la bande-annonce était plus qu’alléchante, à l’arrivée on a un patchwork hétéroclite d’influences plus ou moins mal digérées par le réalisateur. Très décevant.
- Revolver
 : là aussi, on attendait beaucoup mieux de Guy Ritchie et de son casting de « sales gueules ». Mais avec cette histoire sans queue ni tête et ce montage apocalyptique il plombe délibérément son film. Vraiment dommage.

Les regrets, ceux que j’aurais voulu voir en salle
:

- The Matador
de Richard Shepard
- Don’t Come Knocking
de Wim Wenders
- Lady Vengeance
de Park Chan-Wook
- Shaun of the
Dead de Edgar Wright
- Les Poupées Russes
de Cédric Klapisch
- Le Crime Farpait
de Alex de la Iglesia
- Locataires
de Kim Ki-Duk
- Captain Sky et le Monde de Demain
de Kerry Conran
- Combien tu m’aimes
de Bertrand Blier
- Dr Kinsey
de Bill Condon
- Otage
de Florent Emilio Siri
- The Machinist
de Brad Anderson
- Doom
de Andrezj Bartkowiak
- The Descent
de Neil Marshall

et pour finir …

L’extra-terrestre de l’année
 :

- Casshern
de Kazuaki Kiriya : tellement hors-norme que je ne sais toujours pas quoi en penser aujourd’hui encore.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Stéph 12/01/2006 17:36

Spooky >> C'est vrai que nos goûts cinématographiques se rejoignent assez souvent !Goldesch >> Pas mal de gens ont peu accroché à H2G2 j'ai remarqué. Peut-être parce qu'il s'attendaient à tout autre chose ? La bande-annonce était pourtant assez représentative je trouve. Quant à Casshern, je cherche encore à tout comprendre à vrai dire :o)NoNo >> Kiss Kiss Bang Bang est jouissif on est d'accord !Yaponchik >> c'est intéressant également de comparer nos listes, et ça permet d'être plus éclectique en même temps.Goldesch >> c'est quand les prochains ?

Goldesch 12/01/2006 16:36

Nono>> Ne me parle plus de Fleischnakas !!! Je crois que je suis vaccinée à vie ! ;-)

yaponchik 09/01/2006 14:30

Merci pour la pub, Spook'. Mais chez moi c'est moins bien, parce que j'ai quand même vu beaucoup moins de films (et je les ai pas encore commentés).En voyant toutes ces listes, ça me fait juste penser que j'ai loupé plein de trucs. Mais en même temps, ça me rappelle ce que je dois voir en DVD.

NoNo 09/01/2006 13:06

Kiss Kiss Bang Bang est THE film que j'élirais cette année parmis les 5 ou 6 que j'ai vu : une bonne surprise pour moi.
Million Dollar Baby m'a laissé un goût amer, mais bien sûr l'excellent réalisateur fait tout.
Même goût pour 36 quai des orfèvres, mais qui revient dans la lignée des "vieux" films policiers des année 70-80, genre avec Delon et cie.
D'accord avec Goldesch (comment vont les fleischneckes?;)) pour la Boite Noire.
Sinon je suis curieux de voir Sin City et La vie aquatique en DVD

Goldesch 07/01/2006 11:10


Ah voilà un sujet qu’il est bien ! :-) (Non, les autres ne sont pas pourris, ne me fait pas dire, ce que je n’ai pas dis !).
 

Dans l’ensemble et sur les films de ta liste que j’ai moi-même pu voir, je suis assez d’accord avec toi, sauf pour H2G2 qui pour moi, n’est qu’un simple film avec de beaux effets spéciaux, mais c’est tout, je n’ai pas accroché à cet humour …
 

Dans ma liste de films à voir qui sont également sortis cette année, je rajouterais : Espace détente, La boîte noire, Saint Jacques La Mecque et Harry Potter 4 (même s’il m’a un peu déçu par rapport aux 3 premiers).
 

D’autre part, je suis tout à fait d’accord pour la nomination de l’extra-terrestre de l’année ;-D … je pencherais quand même pour un flop, il est vraiment trop long !
 

 

Spooky 07/01/2006 09:49

Ah oui et... Chez copain yaponchik, y'a aussi le Ben Awards :) C'est à suivre là : http://www.20six.fr/lavieestben/

Spooky 07/01/2006 09:46

Pfoulalà ! J'en ai rêvé, Marv' l'a fait, THE sélection ciné de l'année. :) Bon, j'ai vu pas mal de ces films, et je suis globalement plutôt d'accord avec toi... Manquent à ma vision Night Watch et Shaun of the Dead, par exemple. Rendez-vous sur le blog moisi pour une sélection plus précise.