Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Moleskine et Moi
  • : de la Pop Culture, un peu d'actualité, pastafarismes et autres petites choses...
  • Contact

Attention !

Avant de lire les notes que je fais sur les films que je vois et les bd que je lis, sachez que dans mes commentaires il m'arrive parfois de dévoiler les histoires et les intrigues. Ceci dit pour les comics, je n'en parle que quelques mois après leur publication, ce qui laisse le temps de les lire avant de lire mes chroniques.
Bon surf !

Recherche

Série(s) en cours

26 février 2007 1 26 /02 /février /2007 10:30

Après ce week-end d’Oscars et de Césars, l’heure du bilan est venue…

Alors voici donc les résultats principaux (ceux pour lesquels j’avais donné mes pronostics) des deux cérémonies :

César du meilleur film : Lady Chatterley
César de la meilleure actrice : Marina Hands pour Lady Chatterley
César du meilleur acteur : François Cluzet pour Ne le dis à Personne

Oscar du meilleur film : Les Infiltrés
Oscar de la meilleure actrice : Helen Mirren pour The Queen
Oscar du meilleur acteur : Forest Whitaker pour Le dernier Roi d’Écosse
Oscar du meilleur réalisateur : Martin Scorsese pour Les Infiltrés
Oscar du meilleur second rôle féminin : Jennifer Hudson pour Dreamgirls
Oscar du meilleur second rôle masculin : Alan Arkin pour Little Miss Sunshine
Oscar du meilleur film étranger : La Vie des Autres

En rouge ce que j’avais pronostiqué qui s’est avéré exact… 5/10 à l’arrivée donc.

Bon, côté Césars je me suis planté… je n’ai vraiment pas vu venir la razzia de Lady Chatterley de Pascale Ferran, mais finalement je me dis que ce n’était pas si imprévisible que ça. Le cinéma français aime bien récompenser des films un peu sous-exposés et que le grand public n’a quasiment pas vu. Pour être tout à fait honnête, je n’ai moi-même appris l’existence de ce film qu’à l’annonce des longs métrages retenus pour les Césars… Donc ne l’ayant pas vu (si ce n’est les quelques extraits diffusés samedi soir à la cérémonie des Césars) je ne me permettrai pas de juger le film sur quoi que ce soit d’autre que sur sa relative discrétion sur les écrans. Cependant quelques satisfactions pour moi : François Cluzet, Guillaume Canet, Kad Merad et Little Miss Sunshine récompensés samedi. Et une Valérie Lemercier en maîtresse de cérémonie absolument géniale. Entre ses différentes interventions toutes plus drôles, impertinentes et intelligentes les unes que les autres, ses petits sketches parodiques avec Thierry Lhermitte et sa chorégraphie de la danse de Rabbi Jacob sur scène, je l’ai trouvée excellente sur tous les points.

J’ai fait mieux sur les Oscars, avec 4 nommés sur 6 prévus par moi. J’avoue que le sacre des Infiltrés me paraît un peu étonnant. Non pas que je remette en cause la qualité du film que j’ai beaucoup aimé du reste, mais j’aurais trouvé plus opportun de décerner les récompenses de meilleur film et meilleur réalisateur à des films originaux plutôt qu’à un remake aussi réussi soit-il. D’autant que dans ces catégories là il y avait du lourd en face… Les Infiltrés était vraiment le dernier des 5 films retenus sur lequel j’aurais parié pour l’Oscar du meilleur film. Mais bon… Little Miss Sunshine a décroché l’Oscar du meilleur scénario à défaut de plus, c’est déjà pas mal.

Sinon, juste une remarque. Indigènes concourait aux Oscars sous la bannière algérienne. Je croyais qu’il s’agissait d’un film français ? En tout cas c’est ainsi qu’il est répertorié sur tous les sites de cinéma que j’ai visités. À ma connaissance il s’agit d’un film produit en France, tourné en langue française et pour l’essentiel en France, avec des interprètes français et qui touche des événements de l’histoire du pays… Quelqu’un connaît la raison de ce changement de nationalité tout à coup ?


Rapidement, un bilan de vos pronostics :

 Goldesch : bravo tu as trouvé François Cluzet. Mais c’est tout désolé !! ;o)  1/6
 Yaponchik :  tu aurais mieux fait de parier sur Les Infiltrés comme tu le voulais … sinon 3 bons résultats pour toi, pas mal. 3/6
 Chelmi : tout faux sauf Les Infiltrés justement ! rien que pour ça tu mérites mes félicitations !! :o) 1/6
 Mooutche : bien joué pour Marina Hands et Helen Mirren, mais en dehors des nanas t’as tout faux ;o) 2/6
 NoNo : Cluzet et Les Infiltrés ok, non pour le reste… mais tu dois être content pour Ne le dis à Personne qui a remporté une belle brochette de récompenses malgré tout. Il faudrait vraiment que je le vois ce film… 2/6
 Spooky : hors-jeu pour les Césars tu as marqué un point avec Helen Mirren. Désolé c’est trop peu pour se qualifier pour la finale. 1/3

C’est donc Yaponchik qui a le meilleur ratio, à égalité avec… ben moi pardi !

Voilà, à l’année prochaine pour de nouveaux paris qui ne servent à rien, et à bientôt pour des articles je l’espère un peu plus constructifs… ;o)

 

 


Partager cet article

Repost0

commentaires

Stéph 28/02/2007 15:26

Spooky >> c'est vrai que si il y en a bien un qui méritait un César du meilleur second rôle pour ses apparitions et citations sur l'ensemble du net c'est bien toi ! Ovation pour Spooky !!  :o)

Spooky 27/02/2007 14:07

Et gnagnagna, et Spooky-par-ci, et Spooky-par-làPROUT !! :)

Stéph 27/02/2007 09:43

Spooky >> l'essentiel est de participer il paraît ;o) NoNo >> je ne savais pas que Bouchareb a la double-nationalité, ça peut être une explication. Chelmi >> ah désolé, maintenant on dit "encore un peu et j'étais spooky"  :o) Yaponchik >> I believe I can Fly, I believe I can touch the sky... Mooutche >> et ce n'est pas donné à tout le monde. Hein Spooky ? Chelmi ? Myriam >> coucou Mimi et bon retour parmi nous ! Autre explication possible pour ce changement de nationalité, merci pour l'éclaircissement. NoNo >> Oui et ce que tu as vu hier n'était qu'une petite partie (mais marquante il est vrai) de sa prestation ! Pour Cluzet, il concourait également dans la catégorie meilleur second rôle masculin pour son rôle dans le film "Quatre étoiles". Quant à la ressortie sur écran de "Ne le dis à Personne" je compte bien en profiter pour le voir !

NoNo 27/02/2007 08:39

Ah oui et j'oubliai, je voulais faire une remarque : lors de cette redif de morceaux choisis, hier au Grand journal de C+, il m'a semblé que Cluzet faisais partie des nominés pour le second role, celui qu'a obtenu Kad Merad. J'ai rêvé ? sinon je ne comprend pas trop.Une 2e remarque pour soutenir mon film favori de 2006, Marina Hands figure également dans "Ne le dis à personne"; elle y joue, je crois, le rôle de la soeur de Margot.Voilà, Stéph, avec toutes les copies qui sont lancées, tu vas pouvoir te rattraper et aller voir ce film génial ;)

NoNo 27/02/2007 08:33

Hier, j'ai vu une redif de la prestation de Valérie Lemercier, et je me suis éclaté : L'entré zoukée et surtout la parodie de Rabbi Jacob à mourir de rire. Elle est trop drole cette nana

myriam 26/02/2007 22:02

Salut Stéphane, ça fait un bail (maladies de l'hiver, petits tracas et jolis voyages, voilà de quoi s'occuper ailleurs...) ! Comme toi, j'ai ADORE Lemercier (et suis ravie de son César, je l'ai trouvée géniale dans le-presque-seul-film-que-j'ai-vu-cette-année !).
J'ai entendu une autre version pour la nationalité d' "Indigènes" aux Oscars : la production est semble-t-il franco-algéro-tunisienne, et le film pourrait ainsi accepter indifférement ces 3 nationalités (explications fournies je crois sur France Inter).
Bises !

mooutche 26/02/2007 18:12

Bon, ben j'assure en actrices... c'est déjà ça ! :oD(tiens, bien vu pour Indigènes et le coup de la double nationalité ;o) )

yaponchik 26/02/2007 17:10

Oué oué ! Aplatissez !Je m'en sors pas trop mal, les yeux fermés :-)Alors, ahem, je suis tout ému, et j'aimerais remercier bla bla bla...

Chelmi 26/02/2007 13:04

Eh bé encore un peu et j'étais fanny. ^^

NoNo 26/02/2007 12:41

Concernant la nomination de Indigène aux Oscars sous la bannière algérienne, il me semble avoir entendu que l'Académie retenait la nationalité du réalisateur, qui part conséquent est double (Franco-algérienne).Rachid Bouchareb qui n'est dignement pas trop déçu de ses échecs aux statuettes, a expliqué que son film avait déjà reçu beaucoup de récompenses en recevant le suffrage du public (ce que je pense également) et qu'il avait fait "voté" une loi. Voilà, me reste plus qu'à attendre la sortie en DVD.