Ce week-end ont lieu les cérémonies française et américaine de remises des récompenses sanctionnant les films de 2006. Tout d’abord les Césars samedi soir, puis les Oscars dans la nuit de dimanche à lundi.
Je vous propose de faire quelques pronostics quant aux résultats principaux. Je sais, c’est un peu casse-gueule, mais on s’en fout, c’est marrant. Et puis surtout l’article que j’avais prévu sur le comic WE3 n’est pas encore prêt et il ne va pas s’écrire tout seul, alors je meuble comme je peux en attendant. Le cas échéant je différencie mes pronostics de mes préférences…
Alors commençons par les récompenses françaises :
Sont nommés pour le César du meilleur film Lady Chatterley de Pascale Ferran, Indigènes de Rachid Bouchareb, Je vais bien ne t’en fais pas de Philippe Lioret, Ne le dis à Personne de Guillaume Canet et Quand j’étais Chanteur de Xavier Giannoli.
Mon pronostic : bien que le film de Canet a eu un très bon buzz, à mon avis la statuette n’échappera pas à Indigènes.
Sont nommés pour le César du meilleur acteur Michel Blanc pour Je vous trouve très beau, Alain Chabat pour Prête-moi ta Main, François Cluzet pour Ne le dis à Personne, Gérard Depardieu pour Quand j’étais Chanteur, et Jean Dujardin pour OSS 117.
Mon pronostic : mon favori du cœur est Chabat, mais je pense que ça se jouera entre Blanc et Cluzet. Choix difficile… allez disons François Cluzet.
Sont nommées pour le César de la meilleure actrice Cécile de France pour Quand j’étais chanteur et Fauteuils d’orchestre, Catherine Frot pour La tourneuse de pages, Charlotte Gainsbourg pour Prête-moi ta main et Marina Hands pour Lady Chatterley.
Mon pronostic : ma préférence va à Charlotte Gainsbourg, mais je parie sur Catherine Frot à l’arrivée.
Et on passe aux les récompenses américaines :
Sont nommés pour l’Oscar du meilleur film Babel de Alejandro Inarritu, Les Infiltrés de Martin Scorsese, Lettres d’Iwo Jima de Clint Eastwood, Little Miss Sunshine de Jonathan Dayton & Valerie Faris, et The Queen de Stephen Frears.
Mon pronostic : je pense que ça va se jouer entre Lettres d’Iwo Jima et Little Miss Sunshine, et sur ce coup je reste sur mon coup de cœur 2006, donc je mets une option sur Little Miss Sunshine. Ça serait bien un Oscar de meilleur film pour une comédie (de cette qualité).
Sont nommés pour l’Oscar du meilleur acteur Leonardo Di Caprio pour Les Infiltrés, Ryan Gosling pour Half Nelson, Peter O’Toole pour Venus, Will Smith pour A
Mon pronostic : Leonardo Di Caprio mériterait la statuette, mais comme à l’époque de Titanic (là par contre il ne méritait pas …), je pense qu’il va se faire griller au finish. Par qui ? je mise le tapis sur Forest Whitaker. All in !
Sont nommées pour l’Oscar de la meilleure actrice Penelope Cruz pour Volver, Judi Dench pour Chronique d’un Scandale, Helen Mirren pour The Queen, Meryl Streep pour Le Diable s’habille en Prada et Kate Winslet pour Little Children.
Mon pronostic : j’hésite entre Cruz, Mirren et Dench… et si ma préférence va à l’espagnole, je parie quand même sur Helen Mirren.
Bon voilà pour les récompenses principales, j’ajouterai pour le fun l’Oscar du meilleur réalisateur pour Clint Eastwood (une statuette de plus), les Oscars des meilleurs seconds rôles masculins et féminins pour les acteurs de Little Miss Sunshine (où ça du parti pris ?), et
Á votre tour de vous mouiller, jouez à deviner qui va gagner les différentes statuettes et pariez avec moi…
Ah oui, je précise pour ceux du fond qui roupillent près du radiateur, que pour être validés en tant que pronostics, vos votes doivent être postés avant l’annonce des résultats…