Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Moleskine et Moi
  • : de la Pop Culture, un peu d'actualité, pastafarismes et autres petites choses...
  • Contact

Attention !

Avant de lire les notes que je fais sur les films que je vois et les bd que je lis, sachez que dans mes commentaires il m'arrive parfois de dévoiler les histoires et les intrigues. Ceci dit pour les comics, je n'en parle que quelques mois après leur publication, ce qui laisse le temps de les lire avant de lire mes chroniques.
Bon surf !

Recherche

Série(s) en cours

7 février 2013 4 07 /02 /février /2013 20:26

Un mot d'explication à cet article tout spécialement dédié à mon petit loulou.

Voici quelques temps, alors qu'il barbotait dans son bain tout en jouant, j'étais tranquillement installé devant mon écran d'ordinateur, de l'autre côté de la porte de la salle de bain. Et voilà que mon petit baigneur se met à papoter tout seul. Je tends l'oreille, et je suis tout surpris de l'entendre commencer « Maître Corbeau, sur un arbre perché, tenait en son bec un fromage... ». Mais il ne s'arrête pas et continue, récitant toute la fable de La Fontaine du début à la fin, quasiment sans faire d'erreur ! J'étais scotché, car moi je n'aurais pas été capable d'en aligner la moitié de tête ! Je savais que sa maîtresse leur récitait cette fable à l'école (et en première année de maternelle, j'en connais qui qualifieraient cela d'élitisme), mais j'étais bien loin de m'imaginer qu'il l'avait mémorisée mot pour mot... Allez apprendre et retenez un tel texte sans même savoir lire pour voir...

J'avoue bien volontiers que je n'étais pas peu fier d'entendre mon loulou de trois ans articuler parfaitement, alors qu'il ne doit certainement pas piper le moindre mot :

« Sans mentir, si votre ramage

Se rapporte à votre plumage,

Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois. »

Depuis, après avoir révisé un peu mes classiques, nous récitons cette fable régulièrement lui et moi. Comme ça, juste pour le plaisir. Et je suis à chaque fois émerveillé par mon petit garçon, je n'arrive pas à me lasser de l'entendre.

Alors de temps en temps, pour rigoler tous les deux, je fais exprès de commencer en disant « Maître Renard, sur un arbre perché... » ce qui ne manque jamais de le faire réagir et d'argumenter que ça n'est pas possible, qu'un renard ne peut pas monter en haut d'un arbre. Et coïncidence, alors que je me promenais sur le site de photos de mon ami Marc, je tombe en arrêt sur une série de clichés où il a immortalisé, un renard se prélassant, confortablement installé dans les branches d'un arbre ! Bien entendu je n'ai pas pu résister à l'envie d'en tirer un petit article, et je me suis amusé à détourner la fable pour l'adapter à cette histoire.

« Maître Renard, sur un arbre perché… »

A ces mots Maître Nathan s’exclama :

« Mais non papa tu t’es encore trompé

Un renard aux arbres ne grimpe pas

Il ne vole pas, il n’a pas d’ailes ! »

Tata, entendant ces mots, reprit quant à elle :

« Bien sûr que non, voyons papa,

Nathan a raison, ça n’va pas ! »

Pourtant papa ne s’arrêta pas là, et dit :

« Es-tu sûr qu’il ne peut pas, moi je crois que si … »

Et Nathan et Tata de dire :

« N’importe quoi ce papa, il nous fait bien rire ! »

Mais grâce à l’ami Marc, un drôle de photographe

Papa illustra sa farce

Car Marc avait surpris et photographié

Un renard paresseux sur une branche affalé !

Nathan, comprit à les voir

Que c’est bien son papa qu’il devait toujours croire !!


355 maitre renard 1355 maitre renard 2355 maitre renard 3355 maitre renard 4
Encore un grand merci à Marc qui m'a autorisé à utiliser ses photos pour illustrer ces quelques mots, je vous engage d'ailleurs à cliquer sur les photos pour les voir dans un format plus grand, et n'hésitez pas non plus à aller visiter son site, vous y trouverez de très belles choses...

Partager cet article

Repost0

commentaires

Spooky 14/02/2013 09:56


Tout bonnement excellente, comme anecdote :)

Stéph 14/02/2013 19:43



Merci Spooky, tout le mérite revient à Nathan en fan de La Fontaine, au renard feignant pris en flag, et à Marc qui a parmi ses innombrables talents celui de se
trouver au bon endroit et au bon moment !!



Tata 08/02/2013 16:47


Sacré papa, tu nous as bien eu !  
Et chapeau Marc pour les photos, elles sont terribles !!!

Stéph 09/02/2013 09:30



Et oui, je vous l'avais pourtant bien dit ...


Quant à Marc en effet, non seulement il réalise de très belles photos, mais en plus sur ce coup-là il a eu de la chance de tomber sur un tel spectacle !



pierig 08/02/2013 09:54


Eheh ... ils sont surprenants nos loulous ! :)

Stéph 09/02/2013 09:28



Ah ça oui, et pleins de ressources !