Un mot d'explication à cet article tout spécialement dédié à mon petit loulou.
Voici quelques temps, alors qu'il barbotait dans son bain tout en jouant, j'étais tranquillement installé devant mon écran d'ordinateur, de l'autre côté de la porte de la salle de bain. Et voilà que mon petit baigneur se met à papoter tout seul. Je tends l'oreille, et je suis tout surpris de l'entendre commencer « Maître Corbeau, sur un arbre perché, tenait en son bec un fromage... ». Mais il ne s'arrête pas et continue, récitant toute la fable de La Fontaine du début à la fin, quasiment sans faire d'erreur ! J'étais scotché, car moi je n'aurais pas été capable d'en aligner la moitié de tête ! Je savais que sa maîtresse leur récitait cette fable à l'école (et en première année de maternelle, j'en connais qui qualifieraient cela d'élitisme), mais j'étais bien loin de m'imaginer qu'il l'avait mémorisée mot pour mot... Allez apprendre et retenez un tel texte sans même savoir lire pour voir...
J'avoue bien volontiers que je n'étais pas peu fier d'entendre mon loulou de trois ans articuler parfaitement, alors qu'il ne doit certainement pas piper le moindre mot :
« Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois. »
Depuis, après avoir révisé un peu mes classiques, nous récitons cette fable régulièrement lui et moi. Comme ça, juste pour le plaisir. Et je suis à chaque fois émerveillé par mon petit garçon, je n'arrive pas à me lasser de l'entendre.
Alors de temps en temps, pour rigoler tous les deux, je fais exprès de commencer en disant « Maître Renard, sur un arbre perché... » ce qui ne manque jamais de le faire réagir et d'argumenter que ça n'est pas possible, qu'un renard ne peut pas monter en haut d'un arbre. Et coïncidence, alors que je me promenais sur le site de photos de mon ami Marc, je tombe en arrêt sur une série de clichés où il a immortalisé, un renard se prélassant, confortablement installé dans les branches d'un arbre ! Bien entendu je n'ai pas pu résister à l'envie d'en tirer un petit article, et je me suis amusé à détourner la fable pour l'adapter à cette histoire.
« Maître Renard, sur un arbre perché… »
A ces mots Maître Nathan s’exclama :
« Mais non papa tu t’es encore trompé
Un renard aux arbres ne grimpe pas
Il ne vole pas, il n’a pas d’ailes ! »
Tata, entendant ces mots, reprit quant à elle :
« Bien sûr que non, voyons papa,
Nathan a raison, ça n’va pas ! »
Pourtant papa ne s’arrêta pas là, et dit :
« Es-tu sûr qu’il ne peut pas, moi je crois que si … »
Et Nathan et Tata de dire :
« N’importe quoi ce papa, il nous fait bien rire ! »
Mais grâce à l’ami Marc, un drôle de photographe
Papa illustra sa farce
Car Marc avait surpris et photographié
Un renard paresseux sur une branche affalé !
Nathan, comprit à les voir
Que c’est bien son papa qu’il devait toujours croire !!
Encore un grand merci à Marc qui m'a autorisé à utiliser ses photos pour illustrer ces quelques mots, je vous engage d'ailleurs à cliquer sur les photos pour les voir dans un format plus grand, et n'hésitez pas non plus à aller visiter son site, vous y trouverez de très belles choses...