Il y a déjà quelques temps que je m’étais fait cette remarque, et la chaleur de ces derniers jours me pousse à avoir ici une petite pensée pour nos amis les Gothiques.
Vous savez, ces jeunes un peu en marge qui se cherchent une identité dans le mouvement mi-religieux, mi-fashion, mi-musical (je sais, ça fait trois « mi », mais ce n’est pas grave) en suivant les règles vestimentaires de ceux qu’on appelle couramment les Gothiques.
D’ailleurs cette dénomination est un peu fourre-tout tant leurs membres ne se définissent pas tous de la même façon. Pour certains il s’agit d’une passion pour des thèmes tels que le vampirisme, il y a même ceux qui poussent plus loin jusqu’au satanisme, pour d’autres c’est beaucoup plus lié à la musique (Hard / Metal avec par exemple Marilyn Manson, ou tout à l’opposé Mylène Farmer), d’autres encore y associent plutôt tatouages et piercings, mais dans tous les cas il y a une constante qui les rapprochent : le look.
Un bon gothique suit quelques règles immuables. Il s’habille en noir, se maquille en noir (avec parfois un peu de rouge), se teint les cheveux en noir, porte des bijoux argentés très stylisés (avec pics, dragons et têtes de morts), ou au minimum pour les filles une croix chrétienne autour du cou. Enfin, il s’expose au minimum au soleil, afin d’avoir le teint de peau le plus blanc possible.
Autant dire qu’être gothique par 35°C à l’ombre, ce n’est pas une sinécure ! Moi-même qui porte volontiers du noir, je sais d’expérience le calvaire que ça peut devenir en été, surtout par un été aussi caniculaire qu’en 2003 ou que cette année. D’ailleurs cela fait longtemps que l’habitude a été prise : passé le mois de mai, mes vêtements passent du sombre au clair et je troque le noir contre du blanc.
Alors quand je croise des petits jeunes en ville, en total-look gothique alors que j’ai du mal à supporter mon pantalon de toile pour aller bosser, même si je trouve ce mouvement un peu « too-much » et gentiment zinzin (rien de méchant là-dedans je le précise), je ne peux m’empêcher d’avoir une pensée pour eux et les désagréments qu’ils supportent pour être à l’image de leur passion.
Être gothique en été, même si ça n’a que peu d’intérêt à mes yeux, mérite quoi qu’on en dise le respect !!