Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Moleskine et Moi
  • : de la Pop Culture, un peu d'actualité, pastafarismes et autres petites choses...
  • Contact

Attention !

Avant de lire les notes que je fais sur les films que je vois et les bd que je lis, sachez que dans mes commentaires il m'arrive parfois de dévoiler les histoires et les intrigues. Ceci dit pour les comics, je n'en parle que quelques mois après leur publication, ce qui laisse le temps de les lire avant de lire mes chroniques.
Bon surf !

Recherche

Série(s) en cours

19 juillet 2006 3 19 /07 /juillet /2006 15:55

Il y a déjà quelques temps que je m’étais fait cette remarque, et la chaleur de ces derniers jours me pousse à avoir ici une petite pensée pour nos amis les Gothiques.

Vous savez, ces jeunes un peu en marge qui se cherchent une identité dans le mouvement mi-religieux, mi-fashion, mi-musical (je sais, ça fait trois « mi », mais ce n’est pas grave) en suivant les règles vestimentaires de ceux qu’on appelle couramment les Gothiques.
D’ailleurs cette dénomination est un peu fourre-tout tant leurs membres ne se définissent pas tous de la même façon. Pour certains il s’agit d’une passion pour des thèmes tels que le vampirisme, il y a même ceux qui poussent plus loin jusqu’au satanisme, pour d’autres c’est beaucoup plus lié à la musique (Hard / Metal avec par exemple Marilyn Manson, ou tout à l’opposé Mylène Farmer), d’autres encore y associent plutôt tatouages et piercings, mais dans tous les cas il y a une constante qui les rapprochent : le look.

Un bon gothique suit quelques règles immuables. Il s’habille en noir, se maquille en noir (avec parfois un peu de rouge), se teint les cheveux en noir, porte des bijoux argentés très stylisés (avec pics, dragons et têtes de morts), ou au minimum pour les filles une croix chrétienne autour du cou. Enfin, il s’expose au minimum au soleil, afin d’avoir le teint de peau le plus blanc possible.

Autant dire qu’être gothique par 35°C à l’ombre, ce n’est pas une sinécure ! Moi-même qui porte volontiers du noir, je sais d’expérience le calvaire que ça peut devenir en été, surtout par un été aussi caniculaire qu’en 2003 ou que cette année. D’ailleurs cela fait longtemps que l’habitude a été prise : passé le mois de mai, mes vêtements passent du sombre au clair et je troque le noir contre du blanc.

Alors quand je croise des petits jeunes en ville, en total-look gothique alors que j’ai du mal à supporter mon pantalon de toile pour aller bosser, même si je trouve ce mouvement un peu « too-much » et gentiment zinzin (rien de méchant là-dedans je le précise), je ne peux m’empêcher d’avoir une pensée pour eux et les désagréments qu’ils supportent pour être à l’image de leur passion.

Être gothique en été, même si ça n’a que peu d’intérêt à mes yeux, mérite quoi qu’on en dise le respect !!

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Stéph 07/08/2006 14:25

Rico >> ah bon ? je serais donc Bélier ascendant Blaireau ? :o)

rico 04/08/2006 18:10

Euuuh, non en effet, ce genre de gars ça s'appelle un blaireau. Au fait, les blaireaux, ils se sapent en noir, non ? ^-^

Stéph 28/07/2006 09:21

Rico >> Oui, je veux bien te croire pour la "philosophie" de base du mouvement gothique, mais comme je le disais en into de l'article, il y a autant de sortes de gothiques... que de gothiques ! Parce que chacun y associe en priorité ce qui l'intéresse le plus dans le mouvement.Mais selon moi, le simple fait de trouver de la beauté dans la mélancolie ne suffit pas à décrire un gothique. Pour moi, un type en mini-short vert pomme et en chemise à fleurs qui déclame un poème de Baudelaire la larme à l'oeil et la Pina Colada à la main, désolé, mais ce n'estpas un gothique à mes yeux ! ;o)

rico 27/07/2006 14:22

Petite précision toutefois : les jeunes gothiques tels qu\\\'on les voit aujourd\\\'hui dans la rue sont une expression caricaturale du mouvement gothique, ou en tout cas uniquement l\\\'une des nombreuses interprêtations de la philosophie gothique. On n\\\'est pas obligé de se déguiser en Marylin Manson pour être gothique, ça c\\\'est l\\\'image que les médias donnent de ce mouvement. En fouillant un peu plus, on se rend compte que le dogme de base de la mouvance gothique est simplement de trouver une certaine beauté dans la mélancolie. Vous aimez un poême triste ? Le radeau de la méduse vous inspire une profonde satisfaction ? Bon sang ! Mais vous êtes gothique, vous aussi !
Pas la peine de porter des bagues pointues ridicules en argent ou de mettre des lentilles colorées en rose pour être gothique. Les membres les plus authentiques de cette communauté ont dépassé ces clichés et essayent de faire un peu plus dans la subtilité, dans un genre plus dandy.

Stéph 24/07/2006 16:11

NoNo >> c'est vrai que le orange ne s'accomode pas de toutes les modes... ;o)Spooky >> ah la 4L... un véritable mythe moderne !Pierig >> bon c'est vrai que ce n'est pas d'une importance capitale... mais bon rien sur ce blog n'a d'importance capitale ! :o)  Tu es adepte des sandales... et des toges ?!

pierig 24/07/2006 11:58

J'avoue ne m'être jamais posé la question. Ta note met le doigt sur un fait anodin (l'habillement) qui peut devenir un problème. J'en profite pour signaler que j'ai assisté à un défilé de mode hier (je précise, un défilé sur la tenue des celtes et des romains) et je dois dire qu'ils songeaient à l'aspect pratique du vêtement (sauf exception : consul et consort). Peut-être serait-il temps de s'en inspirer? Après tout, porter des vêtements amples et des sandales, c'est de saison ... ;)

Spooky 21/07/2006 19:26

NoNo >> Surtout dans une 4L (j'ai bossé à la DDE, l'ai-je déjà dit ?)

NoNo 21/07/2006 10:02

A propos de l'age moyen des gothiques, j'ai une hypothèse : Ils doivent certainement abandonner cette mode le jour ou ils cherchent un boulot ? Pareil avec les pantalons en bas des fesses.
Je sais , ça fait vieux con comme remarque, mais t'imagine un agent DDE gothique habillé en orange !?!? ça jure,non :o)

Stéph 20/07/2006 14:32

Spooky >> bonne question sur l'âge moyen des gothiques ! Peut-être est-ce une "mode" qui ne prend que majoritairement chez les plus jeunes (même chose par exemple pour les pantalons 4 tailles au-dessus où les poches arrières t'arrivent aux genoux !), et que son attrait passe "naturellement" avec l'âge ? Ou peut-être que c'est le temps moyen qu'il faut pour se rendre compte que c'est pas tenable de s'habiller comme ça en plein cagnard !! ;oDMooutche >> astuce habile, mais qui entraîne un autre problème : comment conserver une peau blanche si on a des vêtements "pleins de trous" si on met de la dentelle ? Sans compter que pour les p'tits gars, porter de la dentelle, ça casse le mythe viril du vampire hein ! ;o)

Mooutche 19/07/2006 17:37

Ha ha ha !!! :o) très chouette comme article... Mais je conseillerais au gothique (fille ou garçon) qui aspire malgré les températures caniculaires à garder les aisselles fraiches peut tout à fait avoir recours à la dentelle, ou à la résille...matières qui laissent passer l'air, tout en restant dans le "ton"... Par contre, là où je déclare forfait, c'est pour les chaussures... Je crois que les tongs ferrées et cloutées ça ne se fait pas... :p