J’ai vu il y a quelques jours le Prometheus de Ridley Scott, et depuis je suis dans l’expectative. Je ne sais toujours pas si ce que j’ai vu est bon ou pas. Formellement d’une beauté à couper le souffle, un rythme qui ne laisse pas au spectateur le temps de penser (c’est peut-être à dessein), et des incohérences à gogo qui laissent des trous béants dans le scénario pour peu qu’on prenne le temps d’y réfléchir (d’où ma précédente remarque sur le rythme). Donc me voilà bien embêté pour pondre un avis clair sur ce film. Je me laisse encore quelques mois pour bien y repenser et je vous dirai quoi comme on dit dans eul ch’nord.
En attendant le verdict donc, je suis tombé sur quelque chose dont je n’ai pour le coup eu aucun mal à mesurer le degré de connerie, mais qui malgré tout m’a fait -bêtement je le confesse- marrer.
Le chat-hélicoptère.
Si, ça existe.
Ça se passe aux Pays-Bas (l’autre pays du Flamby). Orville, le chat de Bart Jansen meurt tragiquement dans un accident de la route (l’histoire ne dit pas s’il traversait dans les clous avant de finir scotché à un pare-choc de 33 tonnes mais peu importe). Son maître, endeuillé, fan d’aviation et artiste-bricoleur dans l’âme a décidé de rendre hommage à sa bestiole canée en même temps qu’à sa passion (le chat tenait son patronyme de Orville Wright, un pionnier américain de l’aviation).
Il a donc fait empailler le greffier les pattes en croix, tout en lui collant un petit moteur d’aéromodélisme dans le buffet et une pale d’hélico à chaque papatte (façon chapeau de l’inspecteur Gadget).
Paraît-il que de son vivant le bestiau aimait déjà bien les oiseaux. Dans sa seconde vie il pourra donc les côtoyer de très près.
J’imagine bien l’étourneau de base qui verra ce chatcoptère le courser dans les airs promettre devant Dieu de ne plus jamais abuser du jaja à l’avenir.
D’ici que l’hurluberlu néerlandais apparaisse dans une pub de pâté pour chats avec un slogan du genre « Moi, Bart Jansen, éleveur de Chat-coptère je vous conseille Pal(e) pour votre animal » il n’y a plus qu’un pas.