Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Moleskine et Moi
  • : de la Pop Culture, un peu d'actualité, pastafarismes et autres petites choses...
  • Contact

Attention !

Avant de lire les notes que je fais sur les films que je vois et les bd que je lis, sachez que dans mes commentaires il m'arrive parfois de dévoiler les histoires et les intrigues. Ceci dit pour les comics, je n'en parle que quelques mois après leur publication, ce qui laisse le temps de les lire avant de lire mes chroniques.
Bon surf !

Recherche

Série(s) en cours

6 avril 2006 4 06 /04 /avril /2006 03:16

"118 218, 118 218, toutouyoutou, toutouyoutou,…" (Le Numéro)
"J'fais le 118 000 et je trouve le numéro d'une discothèque..." (Telegate France)
"2 x 118 712 ça fait quoi ? ça fait 2 renseignements jeune homme." (France Télécom - Orange)
"118 008, le seul renseignement garanti 100% pages jaunes." (Les Pages Jaunes)

Ça va faire plusieurs mois (la course aux renseignements a officiellement débuté en novembre 2005) que ces publicités fleurissent partout : télévision, radio, presse. Tout ça parce que le service du 12, les renseignements de France Télécom, a disparu (pour cause de fin de monopole) depuis le mois d’avril 2006 et qu’une foule de concurrents privés et publics se tirent la bourre pour devenir la nouvelle référence en matière de renseignements.
Mais tout de même, j’en arrive à me poser des questions. Tout ce matraquage publicitaire, ça doit coûter des sommes folles non ? Donc on peut logiquement imaginer que si autant de prestataires privés dépensent tout ce fric, c’est que l’investissement doit être hyper-rentable, ou alors ces mecs sont suicidaires.
C’est là que je m’étonne. Suis-je donc le seul à ne jamais me servir des renseignements ? ( bon si d’accord, une seule fois il y a 10 ans, j’étais de passage dans une ville et je voulais y contacter quelqu’un dont j’avais oublié le numéro de téléphone, mais c’est vraiment la seule fois !) Aujourd’hui, il n’y a rien de plus simple, pratique et gratuit que d’utiliser les pages blanches ou jaunes sur internet. Et avant internet, j’avais un bon vieux bottin et voilà tout.

Comme tout cela me laissait perplexe, j’ai revêtu ma panoplie de détective privé et j’ai cherché à savoir  à combien s’élève le montant des recettes de ce marché du renseignement. Eh bien c’est contre toute attente un véritable pactole que celui du 12. Jusqu’à sa disparition le 12 comptait quelques 25 millions de clients annuels, soit un chiffre d’affaires direct de 380 millions d’euros, et presque le double en chiffre d’affaires indirect (frais de mise en correspondance, services divers). Soit au total près d’un milliard d’euros !!! Incroyable n’est-ce-pas ? On comprend mieux dès lors l’acharnement de certains à remporter le morceau.

Mais pour les futurs utilisateurs des 118 quelque chose, une petite mise en garde s’avère utile : sachez que selon le numéro que vous choisirez, les tarifs peuvent être très variables et se décomposent de façons parfois très différentes. Quasiment chaque prestataire demande un prix fixe par appel auquel viennent s’ajouter selon les cas un tarif supplémentaire à la durée et un surcoût après mise en relation avec le numéro recherché… Et comme il y a plus d’une vingtaine de prestataires différents on trouve vraiment de tout dans la tarification. Depuis le 118 300 (Telemedia) à 45cts l’appel jusqu’aux cinq opérateurs principaux (voir les pubs plus haut) qui tournent tous autour de 1 euro l’appel, le panel est large. Depuis avril il y a même une surprise de taille avec l’entrée dans la bataille de Iliad (également propriétaire de Free, OneTel et l’annuaire inversé Annu) qui propose au 118 818 des renseignements et mise en relation gratuits !! (pour tout appel depuis une ligne France Télécom, portable Orange ou Freebox)

Pour bien faire le tri dans toute cette offre, voici un tableau comparatif de prix : http://www.allo118.com/comparateur-tarifs-numeros-118

Et tant que j’y suis, une autre petite info qui n’est pas trop de notoriété publique pour l’instant : le service du 12 de France Télécom n’a pas disparu corps et âme, il est devenu le 118 710, autrement dit le prestataire low-cost de France Télécom et coûte 56 cts par appel. Étonnant de voir que France Télécom fait la promotion exclusivement de son nouveau service de renseignements, le 118 712, à 1.12 euros par appel celui-ci. Idem pour Le Numéro qui axe toute sa publicité autour du 118 218 à 90 cts l’appel alors qu’il possède aussi le numéro low-cost 118 713 à 56 cts l’appel.
Mêmes boîtes mais prix différents et communication publicitaire uniquement autour du plus cher.

Bon sang, c’est vraiment si juteux que ça le filon du renseignement ? D’ici à ce que la mafia russe ne se lance sur le marché avec un 118 007 on en n’est pas loin ! Ah ben non zut, ce numéro là est déjà pris par Belgacom – Allo Bottin

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Stéph 07/04/2006 19:55

Prédator >> le Quatrième Homme en personne qui écrit un mot sur ce blog !!?! Ouahou, fier je suis ! ;o) et merci de toutes ces précisions.Pierig >> Si vous échappez aux pubs matraquées sur les renseignements, c'est déjà ça ! sinon, il était bien dès le premier coup ton message ;o)Goldesch >> un toutouyoutou tour ! on aura toutouyoutou vu ! Mais dis donc, tou m'a l'air bien au courant ?ChrisMic >> eh oui, tu es le spécialiste des réponses alors je me concentre sur les questions :o)Stella >> attention au tour de rein hein ! c'est lourd une télé 82 cm, même quand on est très en colère ;o)Oui, 25 millions ça paraît énorme, mais ce sont les chiffres officiels.

stella 07/04/2006 13:51

Argh ! Je ne regarde pas beaucoup la télé mais en ce moment chaque fois que je l'allume je tombe sur la pub pour le 118 000 ... et je ne la su-ppor-te pas ! Quand je l'entends j'ai envie de prendre la télé et de la balancer du troisième étage ! Heureusement que j'ai des petits bras et qu'elle pèse trop lourd pour que je puisse effectivement le faire ;-)
25 millions de clients tu dis ? Mais comment c'est possible une chose pareille ? Personne ne consulte les pages jaunes sur Internet ou quoi ?

ChrisMic 06/04/2006 21:30

Tout ceci me laisse perplexe. Pourquoi Véronique et Davina porte des moustaches ? Pourquoi tout est touyou plou cher ? Pourquoi ? Stéphane, tu soulève une fois de plus plus de questions que de réponses et cela me chagrine... ;-)

Goldesch 06/04/2006 10:24

M'en parle pas du "Toutouyoutou" !!! En plus de l'entendre et le voir dans les différents médias, Maman n'arrête pas de le chanter !!!
Attention, mesdames et messieurs, le Toutouyou Tour va peut être passé près de chez vous !!!  ;-D Et non, ce n'est pas une blague ... Vous pouvez également vous inscrire au fan club "Toutouyoutou" ou jouer en ligne pour gagner le cd du tour... Pour cela (et bien d'autres choses encore) consulter la page suivante : http://www.toutouyoutour.fr/

pierig 06/04/2006 09:32


(Oups ... voici mon commentaire un peu mieux présentable) :
Tout comme toi, je ne me suis jamais servi des renseignements. Je ne consulte plus les bottins ... je vais directement sur les pages jaunes (ou blanches) sur le net. En Belgique, il n'y a encore que l'opérateur monopoliste BELGACOM avec le 1307. Je ne sais pas à combien il facture ce service. On le trouve sur le net et gratuitement, alors ... Ceci dit, l'émulation créée par la concurrence est nettement moins prononcée en Belgique. On reste dans des gammes de prix relativement élevées. Pour un forfait en France comprenant l'ADSL, la ligne téléphonique et les communications, cela correspond au prix de l'ADSL seul chez nous. :-(

pierig 06/04/2006 09:29

Tout comme toi, je ne me suis jamais servi des renseignements. Et les botins, je ne les bottins, je ne les consulte plus ... je vais directment sur les pages d'or (ou blanches) sur le net. En belgique, il n'y a encore que l'opérateur monopoliste BELGACOM avec le 1307. Je ne sais pas à combien il facture ce service. On le trouve sur le net et gratuitement, alors ... Ceci dit, l'émulation créée par la concurence est nettement moins prononcée en Belgique. On reste dans des gammes de prix relativement élevées. Pour un forfait comprenant l'ADSL, la ligne téléphonique et les communications, cela correspond au prix de l'ADSL seul chez nous. :-(

Prédator 06/04/2006 09:23

Petite précision : l'équivalent du 12 est le 118 711.
Extrait d'une page de FT :

Une gamme de services adaptée aux demandes de chacun
En plus du 118 712, l'offre de renseignements de France Télécom se compose de trois autres numéros et d'un site internet :
- le 118 711 est la composante service de renseignements du service universel que France Télécom assure au bénéfice de tous les Français dans le cadre de la loi et c'est aussi dans ce cadre que nous proposons l'annuaire papier « Pages Blanches » ainsi que le 36 11 du minitel.
- le 118 710, qui utilise une technologie de reconnaissance et de synthèse vocale issue de notre R&D, vise plutôt une clientèle de jeunes et de technophiles 
- le 118 810 est un service sans mise en relation, visant principalement les entreprises qui souhaitent maîtriser leurs coûts de communication.
- le 32 12 reste à la disposition des clients souhaitant obtenir des numéros et adresses à l'international
- Retrouvez le 118 712 également sur le site Internet www.118712.fr.