Parce que comme dirait l’autre : « Y en a marre ! ».
Parce qu’on nous prend vraiment pour des cons.
Et il faut bien le dire aussi, parce que parfois on est des cons.
C’est sur toutes les lèvres et dans tous les sommaires des journaux télévisés, le fameux pouvoir d’achat des français fait grincer des dents.
C’était pourtant sûr et certain, les quelques milliards de cadeaux fiscaux de cet été en direction des plus favorisés devaient à coup sûr relancer la croissance, donc le pouvoir d’achat, donc la consommation, donc le moral des ménages. À l’arrivée on se retrouve les caisses un peu plus vides qu’avant, et avec une belle perspective de rigueur pour tous, y-compris et surtout pour ceux qui de toutes façons se serrent la ceinture depuis belle lurette.
Ah mais c’est vrai qu’en plus en bons imbéciles qu’on est on se trompe, d’après le gouvernement les chiffres le prouvent : le pouvoir d’achat des français ne cesse d’augmenter depuis les 30 dernières années ! Ben oui rendez-vous compte, vous pouvez avoir de nos jours un superbe téléviseur plasma 102 cm pour moins de 1000 euros, un ordinateur portable dernier cri à moins de 500 euros et un appareil photo numérique top classe à 250 euros. Je dis bravo, mais à moins de se nourrir de haute technologie au petit déj on pourrait peut-être parler des vrais produits de consommation courante qui eux grimpent comme c’est pas permis : l’eau, le lait, la farine, les fruits et légumes, la viande, le pain…
Sans parler du sujet qui fâche : le prix de l’essence. Parce que là non seulement on se prend augmentation sur augmentation dans les dents, mais en plus l’ironie veut qu’on nous culpabilise par-dessus le marché de consommer de l’essence, donc de polluer, donc d’être de mauvais citoyens. C’est bien connu, moi je m’allume des petits feux tous les jours avec les restes d’essence de mon plein, juste pour le plaisir de polluer. J’y pense tous les jours à être éco-citoyen : j’éteins la lumière en sortant, je ne mets pas mes appareils électriques en veille quand je ne m’en sers pas, je ne surchauffe pas chez moi, j’économise le papier d’impression et j’en fais des brouillons une fois utilisé, je trie mes déchets, etc, etc, etc… Mais je suis désolé, si on me file une bagnole qui marche à l’hydrogène plutôt qu’au sans plomb je la prends de suite, en attendant il faut bien que j’aille bosser, faire mes courses, et quand je le peux une fois de temps en temps sortir de chez moi pour convenance personnelle ! Alors les pleins à 60 euros minimum par semaine je les paie, qu’on me lâche. Et je n’ai pas de 4x4, et je ne roule pas comme un taré parce que justement, je fais attention à ma consommation. De toutes façons ça me fait doucement rigoler l’histoire de monter les prix de l’essence pour dissuader le conducteur de « gaspiller » l’essence. Ceux qui roulent en Porsche Cayenne, en Hummer ou avec n’importe quelle caisse sportive qui consomme un max de carburant n’en ont rien à carrer : s’ils peuvent se payer des véhicules à ce prix là c’est pas 10 centimes par litre d’essence supplémentaires qui vont les arrêter. Et toi avec ta 6 chevaux fiscaux ben tu te démerdes.
Mais surtout n’allez pas chercher d’autres solutions à la pollution que d’augmenter les prix à la pompe hein. Payer 5 centimes par litre de plus tous les 2 mois ça va vachement améliorer les changements de climat dus au réchauffement de la planète… On en est où exactement des recherches technologiques sur une alternative au pétrole comme carburant ? ben ça on n’en parle pas trop je trouve, il n’y a peut-être rien à en dire va savoir. Et sinon une idée (bête très certainement) : si au lieu de dire aux gens de prendre leur vélo pour aller bosser on décidait de rendre GRATUIT les transports en commun ? Je ne dis pas que ça réglerait tous les cas, loin de là, mais ça serait vraiment de l’incitation à laisser sa bagnole au garage non ? et ça toucherait directement ceux qui en ont financièrement le plus besoin. Enfin bon, ça aurait au moins le mérite d’être un positionnement fort de la part des politiques d’un point de vue écologique. Si madame de machin-chose veut continuer à venir bosser en ville avec son 4x4 BMW plutôt que de se mêler à la plèbe, au moins que les autres ne raquent pas pour elle. Merde, v’là que je me prends pour ce doux-dingue de Besancenot… faut que je fasse gaffe moi.
Tiens, à propos de revendications et de râleurs, forcément ça m’amène aux récentes (et à venir ?) grèves. Là aussi il y aurait des trucs à redire non ? Moi ça m’a copieusement gonflé cette histoire, et à tous les niveaux.
Le gouvernement d’abord (ben oui, tant qu’à faire je vais pas me priver) qui se dit ouvert à la discussion et qui impose ses idées sans la moindre concertation, c’est un peu facile non ? En gros sous-titrez par « cause toujours, de toute manière on fera comme on voudra », ce qui, chacun en conviendra, est une base vraiment sereine pour atteindre la paix sociale. Il a joué ouvertement et avec un certain cynisme la politique du pourrissement, pariant sur le fait que plus le mouvement social durerait, plus il gagnerait en impopularité. Cela dit, stratégiquement parlant c’est parfait comme plan, on dirait presque du Hannibal Smith tellement il s’est déroulé sans accroc.
Parce qu’il faut dire qu’en face, le gouvernement a à faire à de sacrés branques. Il suffit de compter sur quelques leaders syndicaux bas du front et c’est bon. Des revendications et des réactions qui datent de la préhistoire et ils se font mener à l’abattoir par les fins stratèges du gouvernement. Ajoutez par-dessus tout ça un Jean-Pierre Pernaut qui à chacun de ses JT prouve qu’il a remplacé sans vergogne la déontologie et l’objectivité qui devraient être ses premières qualités en tant que journaliste, par une idéologie libérale et un discours pro-gouvernemental à gerber. Et ce mec-là est quand même regardé par une grosse majorité des français qui regardent le JT de 13h00, bonjour le conditionnement. Après on entend partout la droite se plaindre que les médias et les milieux artistiques sont outrageusement anti-Sarkozy et que c’est vraiment trop injuste…
Pas un seul de ces finauds des syndicats n’a mis sur le tapis l’idée de la grève « positive » par exemple. Ils préfèrent faire chier tout le monde, donc se mettre l’opinion publique à dos, plutôt que de réfléchir à transformer leur journée de grève en journée « transport gratuit » par exemple. Comme certaines actions menées parfois sur les péages autoroutiers. Tout à coup les grèves des transports deviendraient populaires, je mise mon ticket là-dessus, limite qu’on en redemanderait !… Au moins on arrêterait de nous rabâcher que l’usager est « pris en otage » comme c’est maintenant devenu l’expression dédiée et à la mode. Demandons voir à Ingrid Betancourt ce qu’elle pense de l’analogie, peut-être qu’elle a un avis sur la question.
Seulement voilà, en France ce type de grève « par gratuité » est considérée par le gouvernement comme illégale. Remarquez on n’est pas les seuls à penser ça hein, il y a la Turquie aussi. Sauf que la Cour Européenne des Droits de l’Homme a justement été amenée à statuer sur ce sujet pas plus tard que cet été, et qu’elle a déclaré licites les « grèves par gratuité » (pour les plus pointilleux : arrêt du 17 juillet 2007 créant jurisprudence). Et je rappelle à toutes fins utiles que les décisions des Cours Européennes font autorité en France… C’est tout de même incroyable que pas un seul de nos chers syndicalistes ne propose ce genre d’action : non seulement les mouvements sociaux deviendraient tout à coup populaires, mais on éviterait du même coup l’immobilisation de tout un pays (avec tous les dommages et pertes pour certains qui n’ont rien à voir avec ça et qui n’ont rien demandé) et ça réglerait dans la foulée l’histoire du service minimum qui deviendrait dès lors totalement obsolète. C’est tellement mieux de faire chier tout le monde et de jouer le jeu d’un gouvernement qui n’attend qu’une chose : que l’opinion publique prenne par lassitude et exaspération parti contre les grévistes et donne ainsi toute légitimité aux autorités pour faire ce que bon leur semble sans la moindre concertation avec les « partenaires sociaux ». Continuez à vous faire mettre comme ça, vous avez raison les gars.
Pendant ce temps notre Président lui, quand il ne fait pas de la lèche à Poutine ou Bush, nous explique en long en large et en travers que si on veut des sous on n’a qu’à bosser. Il en est un exemple parfait non ? Il s’est octroyé une belle augmentation de 170%, mais faut dire que c’est un bosseur, il n’arrête pas. Je n’ai pas envie de tomber dans la démagogie en dénonçant son salaire, un mec qui a toutes ses responsabilités et son rang ne doit pas gagner des clopinettes ça me paraît évident. Sauf que s’augmenter dans ces proportions aujourd’hui et aller expliquer aux gens qu’ils vont devoir se retreindre parce qu’il n’y a plus d’argent dans les caisses de l’État, je trouve qu’il y a quand même un problème. Que certains le prennent pour de la provocation me semble compréhensible. Je sais que c’est peanuts le salaire de Sarko face au trou béant qu’est le budget du pays, mais symboliquement ça ne le fait pas, on pourra essayer de me l’expliquer comme on voudra, quelque part je ne peux pas m’empêcher de penser qu’on se fout gentiment de notre gueule.
Mais qu’à cela ne tienne, vous ferez des heures sup’ et vous vendrez vos jours de congé pour acheter vos cadeaux de Noël. C’est la solution Sarkozy. Outre le fait qu’il essaie de faire passer ça pour une révolution alors que tous les économistes et juristes du travail disent que c’était déjà possible de le faire depuis le passage aux 35 heures, à long terme ça reste tout sauf une solution viable. Qu’il aille expliquer que pour gagner plus il faut travailler plus à tous ces gens qui cherchent du taf et qui ne trouvent que des contrats de 25h par semaine sur la base du smic horaire, m’est avis qu’il va se faire recevoir. Je vous mets au défi de trouver de nos jours un contrat de caissière en supermarché payé correctement par exemple. Moi toutes les annonces pour ce type de boulot que je vois, c’est 25 heures payées une misère. Alors faudrait savoir : si 35 heures par semaines c’est pas assez, pourquoi on trouve des contrats à 25 heures à la pelle ? Mais je fais ma mauvaise tête je sais. C’est pourtant simple, ceux qui ne sont pas contents n’ont qu’à prendre deux jobs de quelques heures par semaines et puis voilà, le tour est joué. Ouais, pas con.
En attendant, le pire dans tout ça c’est que je dénonce et je dis que c’est pas bien, mais comble de la mauvaise foi, je l’ai fait moi, j’ai racheté mes 4 jours (on n’avait pas droit à plus) de congés au titre de l’année 2007. Ça me fera 320 euros bruts supplémentaires en décembre. Parce que oui, on a beau avoir des avis et des convictions, on a surtout des factures à payer. Je ne sais pas pour vous, mais ce que j’ai vu de plus approchant dernièrement d’un vampire suceur de sang c’est ma propriétaire avec tout ce qu’elle me pompe en loyer. Et puis il y a les charges diverses et variées. Et puis il y a les cadeaux pour Noël. Ah et puis faut aussi penser à grignoter quelques trucs entre deux pleins d’essence. Sans compter que je résiste vaille que vaille pour maintenir mon dernier pêché-mignon : le cinéma ça fait un bail que je n’y suis pas allé, au billard je me demande si je saurais encore faire une partie de neuf correcte, mais je me refuse à laisser tomber mes lectures mensuelles de comics et autres BD, quitte à bouffer des pâtes à tous les repas !! Et vous aussi vous me coûtez chers bande de lecteurs de blog : 50 euros pour une année supplémentaire de Moleskine-et-moi.com (ouais bon ça d’accord vous pourriez vous en passer, mais pas moi)…
Alors oui, je marche dans le système, je profite à défaut de mieux du truc, même si ça ne me satisfait pas du tout. Mais si notre Président pense pour autant que je vais lui dire merci pour ça et l’accueillir comme le messie, il se met le doigt dans l’œil jusqu’au coude (j’aime bien cette expression, c’est un peu vieillot et pas vulgaire, ça pourrait presque sortir d’une chanson-rebelle à la Kyo).
Voilà, je vous avais prévenus, aujourd’hui je râle. Ça n’arrange rien mais ça fait du bien de temps en temps.
Cela dit, tout ne va pas si mal que ça non plus, j’exagère un chouïa. Regardez par exemple c’est quand même la première année où j’arrive au mois de décembre sans encore avoir vu une seule image de la Star Ac à la télé. C’est un signe. Tout n’est pas perdu.