Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Moleskine et Moi
  • : de la Pop Culture, un peu d'actualité, pastafarismes et autres petites choses...
  • Contact

Attention !

Avant de lire les notes que je fais sur les films que je vois et les bd que je lis, sachez que dans mes commentaires il m'arrive parfois de dévoiler les histoires et les intrigues. Ceci dit pour les comics, je n'en parle que quelques mois après leur publication, ce qui laisse le temps de les lire avant de lire mes chroniques.
Bon surf !

Recherche

Série(s) en cours

15 novembre 2007 4 15 /11 /novembre /2007 23:55
Le week-end dernier se tenait le festival de bandes-dessinées d’Illzach, BéDéCiné 2007.
Depuis de nombreuses années déjà je fais en sorte de ne pas rater ce rendez-vous incontournable pour les amateurs de BD du grand-Est.
Regroupant plusieurs dizaines d’auteurs, le festival est l’occasion de rencontrer ses artistes favoris, mais également de faire de belles découvertes au contact de jeunes auteurs débutants ou de dessinateurs étrangers par exemple.

Cette année j’ai décidé de laisser tomber les files d’attentes longues comme un samedi matin au guichet de la Poste que génèrent les « stars » pour me concentrer sur des auteurs un peu moins connus, mais tout aussi talentueux que leurs illustres aînés…
Et pendant que d’autres attendaient des heures pour avoir une petite dédicace de Achdé (Lucky Luke), Maëster (Sœur Marie-Thérèse des Batignolles), Hausman (Le Prince des Écureuils), Tibet (Ric Hochet), Rodrigue (Cubitus), Kas (Halloween Blues) ou Jung (Kwaïdan), moi j’ai jeté mon dévolu sur des gens comme Tarek et Perger (Sir Arthur Benton), Cucca (La Route des Maisons Rouges), Maucler (Les Eaux Mortes), Mutti (Nero, Break Point), Arroyo (Pierre Beaumont) ou encore deux jeunes et très sympathiques auteurs de la région mulhousienne Métapat et Jull dont la première BD (Dreamers) sortait en avant-première pour le festival d’Illzach.

Ce fut un week-end certes un peu fatiguant, mais très intéressant et j’en reviens (comme à chaque fois) les yeux pleins de belles choses…
Histoire de vous faire profiter, voici une sélection des plus belles dédicaces que j’ai obtenues pendant ces deux jours, enjoy !

Andrea Mutti et son coloriste Angelo Bussacchini pour Break Point (aux éditions Albin Michel) :
Cliquez pour agrandir

Jean-Michel Arroyo pour sa nouvelle série Pierre Beaumont (aux éditions du Joker) :

Cliquez pour agrandir
Christian Maucler pour Les Eaux Mortes (aux éditions Albin Michel) :

Cliquez pour agrandir
Stéphane Perger pour Sir Arthur Benton (chez Emmanuel Proust Éditions) :

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Vincenzo Cucca avec un superbe crayonné pour La Route des Maisons Rouges (aux éditions Carabas) :

Cliquez pour agrandir
Et enfin Jull pour Dreamers (aux éditions Paquet) :

Cliquez pour agrandir
D’ailleurs histoire de leur faire un peu de pub, cliquez sur la couverture de l’album si vous voulez visiter le blog de Jull (dessinateur) et Métapat (scénariste).

223-bdcine07-dreamerscouv.jpg
Alors elles sont pas belles mes dédicaces, mmmh ?

Partager cet article

Repost0

commentaires

Stéph 16/01/2008 12:48

Yaneck >> souvent il y a beaucoup de monde, parfois c'est un peu limite tant les files d'attente sont longues, mais dans l'ensemble en effet c'est plutôt un chouette festival, avec beaucoup d'artistes chaque année

Yaneck 09/01/2008 07:06

Je suis monté une fois à Bédéciné..... C'était vraiment un festival très sympa...

Stéph 26/11/2007 20:38

Pierig >> eh bien moi je ne connais pas Al Severin, donc oui ce serait une bonne idée que de mettre une dédicace de lui en ligne !!NoNo >> elle est devenue légendaire ! ce qui rend sa disparition encore plus légendaire !!! :o)Spooky >> oui moi aussi je craque sur celle de Cucco... on a eu de la chance car cet aprèm là il a décidé de se prendre le temps d'en faire de vraiment magnifiques, à la fin de chacune il se prenait en photo avec la dédi terminée pour en garder un souvenir !! :o) Mutti lui va très vite et son coloriste est vraiment très talentueux...

Spooky 22/11/2007 12:28

Jolies ! Surtout celle de Cucco...Tu as de la chance de rencontrer Andrea Mutti, moi je l'ai déjà raté deux fois...

NoNo 19/11/2007 13:24

Quelle patience pour obtenir ce beau tableau de chasse !Christian Maucler se souvenait que tu avais une moustache ??

pierig 16/11/2007 09:59

ah si ... elles sont superbes! Ca me fait penser que je pourrai mettre en ligne mes dédis. J'ai aussi mon petit festival régional auquel je tiens à m'y rendre. Cette année, j'ai privilégié des auteurs moins connus (mais dont le talent frise parfois l'exception!). Je pense notamment à Al Severin qui possède un trait époustouflant mais peu connu des bdphiles (et pour cause, il publie peu et souvent à compte d'auteur).