Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Moleskine et Moi
  • : de la Pop Culture, un peu d'actualité, pastafarismes et autres petites choses...
  • Contact

Attention !

Avant de lire les notes que je fais sur les films que je vois et les bd que je lis, sachez que dans mes commentaires il m'arrive parfois de dévoiler les histoires et les intrigues. Ceci dit pour les comics, je n'en parle que quelques mois après leur publication, ce qui laisse le temps de les lire avant de lire mes chroniques.
Bon surf !

Recherche

Série(s) en cours

24 avril 2007 2 24 /04 /avril /2007 07:12

L’ami ChrisMic a récemment porté à mon attention un petit bouquin bleu au titre bizarre. Faut dire que ChrisMic aime le bleu et les trucs bizarres.
Le livre en question c’est Pourquoi les manchots n’ont pas froid aux pieds ? – et 111 autres questions stupides et passionnantes, publié aux éditions du Seuil dans leur collection Science ouverte.

Ces 112 questions totalement inutiles et donc parfaitement indispensables, sont un best-of de questions posées par les lecteurs de la revue anglaise de vulgarisation scientifique New Scientist, et dont les réponses plus ou moins pertinentes sont apportées par d’autres lecteurs experts dans les domaines concernés. Le tout enrobé d’humour à l’anglaise et d’un vrai enthousiasme à se pencher ave un esprit scientifique et analytique sur des problèmes banals touchant à la vie de tous les jours.

Classées par grands thèmes (notre corps, les animaux et plantes, les objets d’usage domestique, la nourriture, etc…), les questions forment autant de chapitres rendant la lecture très libre, fluide, ludique et rapide. On peut papillonner de question en question, sauter des pages, revenir en arrière, sélectionner d’après nos centres d’intérêts,…

Moi qui aime bien l’insolite et l’inattendu, au point de parfois vous faire partager ce qui a réveillé ma curiosité au travers de mes articles de la catégorie Pastafarisme & Co, j’ai été passionné par ces énigmes de la vie de tous les jours et leurs explications parfois évidentes, parfois surprenantes, mais toujours intéressantes.
Évidemment la lecture de ce bouquin nécessite d’avoir un minimum de curiosité et une petite tendance à analyser les choses les plus communes sous un angle scientifique.

Comment font les moucherons pour voler sous la pluie sans être assommés par les gouttes ? Pourquoi un biscuit sec ramollit hors de son sachet alors que la baguette de pain durcit ? Pourquoi les flocons de céréales ont tendance à s’agréger au bord de votre bol de lait ? Pourquoi la superglue ne colle-t-elle pas dans son tube ? Quelle heure est-il au Pôle Nord ? Pourquoi le ciel est-il bleu ? Quel est le diamètre d’un éclair ? Pourquoi sur les escaliers roulants la bande sur laquelle on pose la main n’a pas la même vitesse que les escaliers ? Est-il dangereux de tirer en l’air avec une arme à feu ? pourquoi les poissons rouges sautent-ils hors de leur aquarium ? Pourquoi les oiseaux ne tombent-ils pas quand ils dorment ? Quelle est la formule chimique d’un être humain ? Pourquoi a-t-on tendance à tirer la langue quand on fait quelque chose de difficile ? Pourquoi cela ne fait-il rien quand on se chatouille soi-même ? Pourquoi les cheveux deviennent-ils gris avec l’âge ?

Voilà quelques exemples de questions vitales que ce livre n’hésite pas à poser !

Si comme ChrisMic et moi, les réponses à ces questions vous intéressent, lisez donc Pourquoi les manchots n’ont pas froid aux pieds ?
Si ça se trouve, ils ont super froid aux pieds, et on n'en sait rien ! 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Henri Dalem 12/02/2010 17:17


Le livre a été adapté par Henri Dalem et la Compagnie de quat'sous sous forme de spectacle jeune public. Cet hiver il se joue à Paris (Espace Beaujon), et il tourne régulièrement en France, en
Suisse et en Belgique. Toutes les infos sont sur le site de la compagnie : www.compagniedequatsous.fr.


Stéph 10/03/2010 07:28



Tiens je me demande bien comment adapter un livre pareil en spectacle ! Mais l'idée semble bonne, merci pour l'info et bonne réussite à la Compagnie de Quat'sous alors !



Stéph 02/05/2007 11:51

Pierig >> ah, enfin quelqu'un d'autre que toutes ces petites choses inutiles intéressent :o)   !

ChrisMic >> tu as lu le précédent ?

Chrismic 27/04/2007 09:13

Houla !!! Mais c'est que ce livre m'a l'air intéressant... faudra pas oublier de me le rendre... ;-)

Sinon, il existe aussi le premier tome : Mais qui mange les guêpes ?  101 questions passionnantes !

pierig 25/04/2007 14:04

hum ... intéressant! :-)
J'y jeterai un coup d'oeil à l'occasion ...