Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Moleskine et Moi
  • : de la Pop Culture, un peu d'actualité, pastafarismes et autres petites choses...
  • Contact

Attention !

Avant de lire les notes que je fais sur les films que je vois et les bd que je lis, sachez que dans mes commentaires il m'arrive parfois de dévoiler les histoires et les intrigues. Ceci dit pour les comics, je n'en parle que quelques mois après leur publication, ce qui laisse le temps de les lire avant de lire mes chroniques.
Bon surf !

Recherche

Série(s) en cours

12 octobre 2006 4 12 /10 /octobre /2006 14:22

Deuxième article de ma série consacrée aux organismes génétiquement modifiés, les fameux OGM dont on vous rebat les oreilles ces dernières années.

Je rappelle que ces articles n’ont pas pour objet de prendre parti pour ou contre l’utilisation des OGM, je me contente de recenser quelques OGM (végétaux ou animaux) étonnants. Et ce ne sont pas de vagues projets ou des scénarios de science-fiction… ça existe vraiment !

Aujourd’hui donc, je vais vous parler de dents.

L’évolution naturelle vous connaissez ? chère à Darwin, cette théorie énonce le principe selon lequel les espèces évoluent (pour s’adapter à l’environnement principalement) et changent petit à petit de caractéristiques jusqu’à déboucher sur de nouvelles espèces. Une idée qui convainc de plus en plus de scientifiques avance que les oiseaux seraient les lointains descendants des dinosaures. Autrement dit, les oiseaux auraient eu dans un lointain passé des dents.

La communauté scientifique n’est pas encore unanime sur le sujet, mais en attendant qu’ils se mettent d’accord pour élucider définitivement le passé des volatiles, une équipe de chercheurs universitaires de l’École Normale Supérieure de Lyon, avec à leur tête le professeur Efthimios Mitsiadis (preuve vivante que la Grèce ne produit pas que des animateurs de Star Académie), a réussi à faire pousser des dents à des poules !

En transplantant des cellules souches dentaires de souris sur des embryons de poulets, l’équipe de l’ENS de Lyon a réussi en 2003 ce qui passait pour impossible voire farfelu aux yeux de nos grands-parents. Le but de ces essais est de parvenir à terme à faire pousser des dents sur des patients humains souffrants d’anomalies dentaires et de révolutionner par la même occasion la discipline des soins dentaires.

En attendant que les sourires édentés soient de l’histoire révolue, on peut d’ores-et-déjà supprimer du dictionnaire des expressions et proverbes la formule « quand les poules auront des dents », elle est devenue obsolète.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Stéph 25/10/2006 11:39

Goldesch >> tu es vraiment certaine que ce sera si long que ça à arriver ? ;o)

Goldesch 24/10/2006 10:00

Et si on lancait un nouveau proverbe ? Je propose  "Quand les poules auront un appareil dentaire" !

Stéph 13/10/2006 11:45

Yaponchik >> Je te le fais pas dire ! en même temps il paraît que les promesses n'engagent que ceux qui y croient alors...PsychoRigide >> c'est vrai la goinfrerie des poules n'a que peu d'égale, mais c'est un défaut très pardonnable dès lors qu'elles rôtissent dans un four n'est-ce-pas ?Stella >> héhé... si tu étais fan des superbes frères Bogdanov, tu saurais depuis longtemps chère Stella que "rien n'est impossible" ;o)Mooutche >> que de précisions érudites ! merci beaucoup, cependant je ne peux pas totalement m'associer à ta conclusion : le fait d'avaler des cailloux pour aider à la digestion suffit-il à prouver que ces volatiles ne sont pas débiles ? MMh ? Une chose est sûre : entre ça et les oeufs, ces pauvres poules ne facilitent vraiment pas leur diverses... déjections !

mooutche 13/10/2006 10:55

Ah, mais si les poules mangent des cailloux, ça n'est pas que de la goinfrerie pure et simple ! En fait, les oiseaux, comme ils n'ont pas de dents (enfin, comme ils n'avaient pas de dents) ont besoin de broyer les aliments, donc, ils ont un gésier. C'est une sorte de sac, situé après l'estomac, possédant des muscles qui servent à broyer les aliments. Pour aider cette étape de la digestion, les oiseaux avalent des petits cailloux. Donc, les poules sont goinfres mais pas completement débiles !!! :oD

stella 13/10/2006 09:02

wouah ! merci de nous tenir au courant de l'actualité scientifique, Stéph, désormais j'éviterai de promettre de faire un truc "quand les poules auront des dents" !

PsychoRigide 13/10/2006 07:51

... en fait, les poules ont plutôt les crocs. Celui qui n'a jamais jeté du grain dans une basse cour ne peut connaître la goinfrerie de ces animaux là... car elles mangent même les cailloux... ce qui n'est pas très agréable lorsqu'on à des dents.

yaponchik 12/10/2006 17:07

Tous ceux qui avaient promis des trucs pour quand les poules auront des dents vont être bien emmerdés. J'aurais dû tenir une liste...