Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Moleskine et Moi
  • : de la Pop Culture, un peu d'actualité, pastafarismes et autres petites choses...
  • Contact

Attention !

Avant de lire les notes que je fais sur les films que je vois et les bd que je lis, sachez que dans mes commentaires il m'arrive parfois de dévoiler les histoires et les intrigues. Ceci dit pour les comics, je n'en parle que quelques mois après leur publication, ce qui laisse le temps de les lire avant de lire mes chroniques.
Bon surf !

Recherche

Série(s) en cours

15 novembre 2011 2 15 /11 /novembre /2011 17:09

Je regarde beaucoup la télévision. De moins en moins pour y voir les programmes que nous proposent la pléthore de chaînes qu’on capte depuis la TNT, hormis quelques séries. La majeure partie du temps, quand mon téléviseur est allumé, mon lecteur Blu-Ray l’est aussi. Je suis un gros consommateur de film et de séries sur supports Blu-Ray et dvd. Du reste mon salon commence à être envahi de dvd qui débordent de partout.
Et comme je ne suis pas du genre à sortir dans le froid le soir pour aller me louer un film, la plupart du temps je sors dans le froid en rentrant du boulot pour aller en acheter. Ouais je sais, pas logique, pas économique. Mais que voulez-vous, on ne se refait pas.
D’ailleurs plus d’une fois je me suis laissé attiré par un titre intriguant ou une jaquette prometteuse qui m’auront laissé sur ma faim au visionnage avec le sentiment très net de m’être fait rouler. Mais comme le papillon de nuit qui revient sans cesse vers la lumière (merde, quel style poétique à deux balles j’ai quand je veux), je reviens vers mon dealer de films attitré à la recherche de quelque nouveauté alléchante ou vieillerie rééditée.
À ce titre, un film plus que tout autre revêt le costume de Saint Graal tant je le recherche depuis longtemps, fébrilement, sans jamais parvenir à le trouver. J’ai de ce film une antique cassette vhs chez moi, que je chéris inconditionnellement, prenant bien garde à la maintenir loin du soleil, la protéger des sources de chaleur et d’humidité, rangée bien verticalement dans le plus grand respect des règles de conservation otpimales des bandes vhs. Des années que j’attends sa réédition en format dvd. De quel film je parle ? Du Punisher* de 1989  de Mark Goldblatt bien évidemment, celui où Dolph Lundgren en personne s’est teint les cheveux en noir pour incarner Frank Castle. Ah j’en entends déjà ricaner, rire sous cape, se gausser de moi en me désignant d’un doigt moqueur et accusateur. M’en fous, je fais ce que je veux encore. Je suis fan de ciné et de comics, je n’ai jamais prétendu être détenteur du bon goût universel. Et puis d’abord laissez moi continuer mon article, oh.


304 passionnante vie punisher1989vhs
J’en étais où moi ? Ah oui, je causais de ma tendance à acheter beaucoup (trop) de dvd et Blu-Rays. Passionné et dépensier certes, mais pas complètement débile non plus, je fais en sorte d’acheter au meilleur prix, ce qui élimine d’office certains magasins qui exercent une politique de prix à se demander parfois si leurs dvd sont plaqués or. La RNAC** en tête par exemple. Mais depuis quelques temps, avait ouvert tout à côté de chez moi un magasin d’une nouvelle enseigne sur la région : Neptun***. Et chez Neptun, à ma grande surprise, mais aussi à mon grand contentement, ils pratiquent des prix sympas, étant en général 5 euros moins cher que les prix moyens chez la concurrence. Et vu la quantité de films que j’achète, ce n’est pas négligeable. J’étais donc devenu un fervent client du Neptun de Wittenheim, société de consommation quand tu nous tiens…
Mais patatras ! Neptun s’est fait racheter depuis peu par Pâtissier****… et c’est non sans curiosité que je m’y suis rendu pour la première fois sous leur nouvelle enseigne la semaine dernière. Fallait s’y attendre : mêmes rayonnages, mêmes produits, mêmes dvd et Blu-Rays, mais pas les mêmes prix du tout. Hop, valse des étiquettes, hausse des tarifs. On se retrouve avec un prix qui n’a plus rien de la bonne affaire comme auparavant. Déçu, je quitte le magasin, en me disant qu’à toute chose malheur est bon : peut-être que ça m’incitera à faire des économies en achetant moins de films à l’avenir.

Ou pas.
Comme je ne suis pas du genre à lâcher le morceau aussi vite, je me dis que quand même, je jetterais bien un œil au Neptun de Mulhouse, juste pour voir si là-bas aussi la hausse des prix a frappé. Je m’y rends donc fin de la semaine dernière, sans grand espoir et… pas d’enseigne Pâtissier à l’horizon. Encore Neptun. J’entre. Et je retrouve bien les prix dont j’ai l’habitude, de 5 à 10 euros (quand même !) de moins sur les Blu-Rays. Puisque je suis là-bas je fais un scan rapide des rayons, je passe en coup de vent dans les étalages de dvd, l’étiquette « bonnes affaires » trône au-dessus de l’un d’eux et là je m’arrête net. Fais demi-tour, incrédule. J’avais bien vu : le dvd du Punisher avec Lundgren est là, sous mes yeux. Seul, perdu au milieu d’infâmes bouses sans nom, en exemplaire unique, portant une pastille jaune fluo sur laquelle est inscrit le prix : 3.99€ !
Je m’en empare prestement, prêt à en découdre s’il le faut, au cas où un soudard viendrait me le disputer au dernier moment. Oui c’est bien lui, je le tiens enfin. Celui que même sur internet je n’avais jamais trouvé. Direction la caisse. Vite.

304 passionnante vie punisher1989dvd
Arrivé chez moi je déballe l’animal. La pochette est noire, la jaquette ressemble à une photocopie un peu pixellisée de la jaquette originale de la cassette vidéo. Aucune trace d’éditeur, pas de nom, rien. À l’intérieur le disque avec juste le titre du film sur fond noir, aucun flyer, que dalle. Au dos c’est encore plus énigmatique : on pourrait croire qu’il s’agit d’une copie du verso de la jaquette de la vhs, mais deux des trois vignettes du bandeau supérieur laissent apparaître non pas Dolph Lundgren comme les autres, mais … Ray Stevenson, autrement dit le dernier acteur en date à avoir endossé le rôle dans le film Punisher : War Zone de Lexi Alexander en 2009 (pas mal aussi soit dit en passant). Quant au résumé de l’histoire, c’est celui du film The Punisher de Jonathan Hensleigh qui date de 2004 avec Thomas Jane dans le rôle titre et John Travolta en gros vilain méchant mal coiffé. Le mec qui a composé cette jaquette de dvd devait être sous l’emprise de stupéfiant je pense.

304 passionnante vie punisher2004 thomas jane
Je mets la galette dans le lecteur et j’attends. Oui, au cas où vous ne le sauriez pas, les lecteurs Blu-Rays des premières générations sont très longs au démarrage (je sais, c’est le genre d’info cruciale dont vous rêviez)(on est geek ou on l’est pas hein). Ça démarre : écran d’avertissement sur les droits et la diffusion en public, blabla. Le pavé de texte est truffé de fautes et en termes bizarrement mal appropriés (droits phonographiques réservés pour un film… rien sur les images, space). Et puis directement le film, zéro menu, même pas de chapitrage ou de choix des langues possible : bascule de l’écran en mode 4/3, image dégueulasse très clairement repompée à l’arrache et sans vergogne depuis la vidéo, son à l’avenant. Sur un home cinéma ça donne un truc assez improbable faut bien le dire. Mais c’est bel et bien le bon film, celui de 1989, c’est déjà ça.

304 passionnante vie punisher2009 ray stevenson
Vous me direz, mais pourquoi nous raconte-t-il ça ?*****
D’abord parce que j’avais envie de causer. Ensuite parce que c’est un des trucs les plus palpitants que j’ai vécu dernièrement (on rigole pas au fond). Et puis surtout pour dire que je ne savais pas qu’on pouvait acheter légalement en magasin des films piratés, mais que rien que pour ça, Neptun c’est décidément vachement mieux que Pâtissier !



* : les plus fidèles de ce blog se souviendront peut-être que j’ai déjà plusieurs fois fais référence à ce film dans de précédents articles tout aussi passionnants que celui-ci il va sans dire.

**, *** et **** : il se peut que j’aie très légèrement modifié les noms d’enseignes de magasins cités. Mais je ne doute pas un instant de votre don de perspicacité pour retrouver les vrais noms. Bande de petits malins.

***** : je tâcherai d’aborder des sujets un peu plus intéressants pour mes prochains articles, promis.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Spooky 16/11/2011 12:28



pour continuer sur la lancée de pierig, je voulais t'informer qu'on trouve ce DVD en vente en occase sur le site de la RNAC, au prix de 3,26 euros ; avec les frais de port, tu arrives à 5,65
euros. Information vaine, puisque finalement tu as trouvé ton Graal cinéphilique, mais bon, c'était pour jouer mon rôle de chercuheur d'infos hors pair.


 


Sinon je confirme, ta vie de cinéphile est passionnante. Elle l'est plus que la mienne, moi qui ne vais plus au cinéma que 3 fois par an en moyenne, qui ne regarde plus la télé ni pour les films,
ni pour les séries (actuellement je ne suis plus que The Walking Dead, en streaming). Et je loue de moins en moins les films, le video-club le plus proche et le plus intéressant se situant à au
moins 5 km de chez moi, de l'autre côté de la Seine. Bref, tu t'en fous, mais je fais ce que je veux, c'est mon commentaire. :) Comment ça, tu peux le supprimer si tu le souhaites ? Tortionnaire
va :)
Tiens, il faudrait que je parle de mes graals à moi, c'est une bonne idée de note de blog, je te la pique. Au fait, à quand un compte-rendu cisconstancié et amplement informé de ce Punisher so
sexy ?



Stéph 17/11/2011 10:19



J'aimerais quand même bien savoir qui a édité ce truc. Parce que outre la qualité déplorable du dvd, faire un montage de jaquette avec les éléments venant des films
plus récents de 2004 et 2009, c'est gonflé je trouve. Si tu trouves une info là-dessus ça m'intéresse !


 


Supprimer un des rares commentaires de mon blog ? ça va pas t'es fou ?!
Que ferais-je sans toi et Pierig comme commentateurs ? non, non au contraire exprimez-vous !

Tu voudrais une chronique sur les différents films qui ont été basés sur le personnage du Punisher ? pourquoi pas un de ces jours, mais pour l'instant ce n'est pas
au programme... par contre hier j'ai vu Toutes nos Envies, et c'est un très bon film que je te recommande.


Sinon en ce qui concerne l'idée des Graals personnels, j'en ai encore quelques uns sous le coude. J'attends encore et toujours de mettre la main sur le dvd (ou
Blu-Ray soyons fous) de Adieu, je reste par exemple ! Mais cette année a été fructueuse faut le dire, puisque j'ai trouvé 2 de mes Graals que je cherchais depuis des années, le Punisher de 1989
donc et C'est ma vie après tout, film de 1981 avec un Richard Dreyfuss exceptionnel. J'en reparlerai certainement par ici un jour ou l'autre...



pierig 16/11/2011 11:39



J'oubliais, si l'envie de dit de le revendre, tu peux faire une affaire (mais il faudrait tomber sur un amateur aussi fou que toi ;) ) : Sur priceminister, ce dvd en qualite VHS est au prix de
49.95 € !!



Stéph 17/11/2011 09:50



Mince alors ! je ne me doutais pas qu'un dvd pirate puisse se vendre très officiellement et aussi cher !



pierig 16/11/2011 10:46



Oui, enfin, ya pas moyen de se prendre un croissant chez Neptun, tandis que chez pâtissier ... ;)



Stéph 17/11/2011 09:50



En tout cas il y en a un chez qui on te roule dans la farine