Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Moleskine et Moi
  • : de la Pop Culture, un peu d'actualité, pastafarismes et autres petites choses...
  • Contact

Attention !

Avant de lire les notes que je fais sur les films que je vois et les bd que je lis, sachez que dans mes commentaires il m'arrive parfois de dévoiler les histoires et les intrigues. Ceci dit pour les comics, je n'en parle que quelques mois après leur publication, ce qui laisse le temps de les lire avant de lire mes chroniques.
Bon surf !

Recherche

Série(s) en cours

9 juin 2006 5 09 /06 /juin /2006 14:31

Vous l’avez peut-être entendu en ce début de semaine aux informations, il est question (du moins c’est une proposition) de plafonner le salaire des « grands patrons ».

C’est Proxinvest, société de conseil aux actionnaires, qui lâche le morceau dans une de leurs récentes études : en 2004, le salaire des patrons du CAC40 représentait l’équivalent de 366 SMIC. Toujours selon Proxinvest « le maximum socialement acceptable pour la rémunération d’un dirigeant non-fondateur d’une société cotée en bourse devrait être de 240 fois le SMIC ». Soit à peine 3.5 millions d’euros brut annuels. Soit encore 540 fois le RMI.

Bref, la tendance serait donc de faire du salaire des PDG un multiple du salaire minimum (ce qui pourrait leur donner l’idée de l’augmenter qui sait ?). On aurait pu penser plus naïvement à une corrélation directe entre les résultats de l’entreprise et le montant des émoluments des dirigeants… ou mieux, une évolution des salaires des PDG en fonction des bénéfices en partie réinvestis (plutôt que presque exclusivement reversés aux actionnaires), ou en fonction des emplois qu’ils auraient contribué à créer, voire même en fonction de l’amélioration du revenu des salariés de l’entreprise pourquoi pas… mais ça n’est pas dans l’air du temps faut croire.

D’ailleurs pour bien se rendre compte que de toute manière l’économie moderne nous (me) dépasse, et si vous voulez tâter du chiffre astronomique, je vous invite à lire ce papier très intéressant sur AgoraVox : http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=10310 , c’est édifiant.

(NdS : pour rappel, le SMIC horaire s'élève en brut à 8.03 euros, c'est-à-dire 1217.88 euros brut mensuels pour 35 heures hebdomadaires)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Stéph 13/06/2006 10:57

Krybaby >> merci ! il a été bon ! :o)ChrisMic >> devenir patron... ben dans pas longtemps tu seras chef, c'est déjà un grand pas vers la gloire, les femmes et l'argent en cascade !Mooutche >> un monde qui non seulement m'est étranger, mais que je trouve repoussant au possible... :o(

Mooutche 12/06/2006 10:30

Chrismic >> Ah ouais, mais encore faut-il devenir patron d'une sacrée société pleine de riches actionnaires !!! :oD Parce qu'il y a un tas de gens qui galèrent un max, meme en temps que patron, avant de pouvoir dormir sereinement sur leurs deux oreilles...Bref, c'est vraiment un autre monde (un monde ou les zéros marchent automatiquement par 6) !!!

ChrisMic 09/06/2006 17:39

Oui ! Je sais ce qu'il me reste à faire ! ... devenir patron.

krybaby 09/06/2006 16:08

c'est clair !!!! bien vu!! bon week end!!!