Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Moleskine et Moi
  • : de la Pop Culture, un peu d'actualité, pastafarismes et autres petites choses...
  • Contact

Attention !

Avant de lire les notes que je fais sur les films que je vois et les bd que je lis, sachez que dans mes commentaires il m'arrive parfois de dévoiler les histoires et les intrigues. Ceci dit pour les comics, je n'en parle que quelques mois après leur publication, ce qui laisse le temps de les lire avant de lire mes chroniques.
Bon surf !

Recherche

Série(s) en cours

1 avril 2011 5 01 /04 /avril /2011 09:02

Ça faisait bien longtemps que je ne m’étais pas autant marré en lisant une BD ! Délaissant pour un instant mes gugusses hyper-stéroïdés en collant préférés, je suis tombé sur cette petite BD sortie il y a peu, aux éditions Fluide Glacial.
Le titre Amour, Passion & CX diesel m’ayant directement accroché l’œil, j’ai tenté l’aventure, et bien m’en a pris !

292 amour passion cx martin2
Dans Amour, Passion & CX diesel, on nage en plein soap américain mâtiné de beaufitude franchouillarde. Ou peut-être est-ce l’inverse. Bref. Harold Gonzalès le patriarche est atteint de la maladie d’Alzheimer et dans la famille la question de la succession vient à se poser. Se poser avec d’autant plus de fébrilité que le joyau familial, la CX diesel paternelle, est en jeu. Sur les rangs il y a Brandon l’aîné et son épouse Jessifer enceinte jusqu’aux dents. Il y a Bill le cadet, Pamela leur sœur et son mari Tony, et enfin Jean-Mortens le benjamin. Chacun va jouer serré et les fins stratèges vont s’engager dans une lutte d’influence pour atteindre le but ultime : être couché sur le testament d’Harold comme récipiendaire de la CX. Mais au complot familial qui se trame, viennent se greffer d’autres intrigues tout aussi décoiffantes : Que cache le goût immodéré de Jean-Mortens pour la paella ? Qui a dessiné au feutre sur la portière de la CX ? Qui est le père du fils de Brandon ? Pamela simule-t-elle ?… les mystères planent et la fratrie se déchire. La famille Ewing n’a qu’à bien se tenir, son univers impitoyable ne vaut pas tripette à côté de ce qui se joue ici…

292 amour passion cx tetra2
Dans le genre délirant, c’est tout simplement savoureux ! Fabcaro au scénario mitonne une succession de gags en demi-planches aux petits oignons. Des répliques irrésistibles parsèment des dialogues excellents, l’absurde côtoie l’hilarant et les personnages sont totalement décalés et figés dans un univers tout droit sorti des soaps américains des années 80. Aux dessins James ajoute à la drôlerie des histoires grâce à ses personnages très expressifs et les couleurs de BenGrrr renforcent l’aspect fashion-eighties des protagonistes.

292 amour passion la gagne2
J’ai particulièrement aimé Tony le loser alcoolique à la recherche d’un emploi, Jessifer la salope qui se tape tout ce qui bouge, Brandon qui gère de main de maître le Chunga Night sa boîte de nuit hyper-tendance, et surtout, surtout Harold le père de famille complètement à côté de la plaque mais qui reste pourtant le plus lucide de tous ! Dans cette famille de débiles profonds la palme de la bêtise est très disputée, et c’est justement ce qui rend cette BD géniale à mes yeux.

Du début à la fin je me suis bidonné. J’espère bien que les auteurs nous gratifieront d’un second tome, parce que ça fait du bien de se prendre une bonne rasade de conneries de première classe en pleine poire, ça change et ça agite les zygomatiques. Encore !!!

292_amour_passion_cx_couv.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

myriam 28/04/2011 00:02



Oh ben non ! Je reviens là pour découvrir que mon com' du 14 avait  été "avalé" (ou l'as-tu supprimé ?!)... Des bises pour ton année de plus, Stéphane (mais non tu les fais pas ;-) !



Stéph 28/04/2011 08:13



Coucou Mimi !
Non désolé, je n'ai pas vu de com' de ta part le 14... ou alors est-ce mon inconscient qui l'a supprimé en même temps que le souvenir de l'avoir fait, tellement j'ai
pas envie d'avoir 36 balais ? Alzheimer frappe déjà à la porte ? Argh.
Merci en tout cas d'y avoir pensé !



Damien Ravé 13/04/2011 13:41



Très bon choix ! Je suis les extraits de cet album dans Fluide Glacial depuis plusieurs mois, I love it !



Stéph 14/04/2011 07:49



Merci pour ton message Damien, et bienvenue par ici ! Et vive Fluide Glacial aussi tiens !



myriam 10/04/2011 23:58



Tentant (bien plus que la philosophie du catch ;-) !!!



Stéph 11/04/2011 14:06



Myriam is back !
Après de longs mois d'absence elle revient, et commente un article sur la BD en parlant de catch ! Mais que se passe-t-il Mimi ? tu manques de sommeil ? je t'ai convertie aux phylactères bizarres et aux bodybuildés en string qui s'envoient des coups de la corde à linge
?! 
En tout cas welcome back Mimi !!!



Spooky 03/04/2011 12:14



http://www.bdtheque.com/search.php?cboScenariste=Fabcaro&cboDessinateur=Fabcaro&chkDetails=on&scroll=0


Fabcaro est très bon quand il se met lui-même en scène, de façon toute aussi absurde. Dans la même veine que l'album que tu viens de chroniquer, tu as aussi jean-Louis et son encyclopédie. :)



Spooky 02/04/2011 00:33



Ahhhh celui-là est surligné en rouge dans ma liste de trucs à acheter... Fabcaro est un de mes auteurs préférés toutes catégories confondues, et c'ets vrai que son humour teinté d'absurde fait
souvent mouche ! En plus c'est un gars adorable, j'ai pu le rencontrer à plusieurs reprises, comme au dernier Angoulême où nous avons pu échanger nos miasmes respectifs, en tout bien tout honneur
:)


Bref, je vais acheter et lire ça bientôt :)



Stéph 03/04/2011 11:29



Moi je ne connaissais absolument pas Fabcaro, mais ça m'a donné envie d'en savoir plus sur ce qu'il a déjà écrit par ailleurs ! En tout cas j'adhère totalement à son
humour, alors s'il en a produit d'autres des comme ça, n'hésite pas à me donner des titres et conseils de lecture !