Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Moleskine et Moi
  • : de la Pop Culture, un peu d'actualité, pastafarismes et autres petites choses...
  • Contact

Attention !

Avant de lire les notes que je fais sur les films que je vois et les bd que je lis, sachez que dans mes commentaires il m'arrive parfois de dévoiler les histoires et les intrigues. Ceci dit pour les comics, je n'en parle que quelques mois après leur publication, ce qui laisse le temps de les lire avant de lire mes chroniques.
Bon surf !

Recherche

Série(s) en cours

13 avril 2006 4 13 /04 /avril /2006 18:20

Souvent on se plaint (moi le premier) de ne pas avoir suffisamment de temps pour faire tout ce qu’on voudrait. Et on est bien obligé d’accepter le fait que les journées ne font que 24 heures (n’est-ce pas Jack Bauer ?).

Mais finalement ce n’est peut-être pas si mal que ça. Imaginez, si vous étiez vénusien et non pas terrien, votre journée vous paraîtrait très certainement interminable. Jugez plutôt : la période de rotation sidérale de la planète Vénus (c’est-à-dire le temps qu’il lui faut pour tourner une fois sur elle-même autour de son axe, autrement dit encore : une journée) est d’environ 243 jours terrestres !
Et fait amusant, sa période de révolution sidérale (c’est-à-dire le temps qu’il lui faut pour tourner une fois autour du soleil en suivant son orbite, autrement dit également : une année) est d’environ 224,7 jours terrestres.

Ce qui revient à dire que sur Vénus (la planète du système solaire la plus proche de la Terre en termes de taille et de masse), ou si vous préférez celle qu’on nomme aussi l’étoile du berger, la journée dure plus longtemps que l’année !

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Stéph 14/04/2006 13:25

Spooky >> eh ouais, une année, même terrienne, passe vite mon vieux ! :o)Pierig >> bah, tant que je reste plus jeune que notre illustre aîné Spooky, tout va bien ;o)Mooutche >> ah oui sur Vénus, c'est tous le jours fête, anniversaire, noël et nouvel an !à tous >> merci !!!!!

Mooutche 14/04/2006 11:02

Ah oui, mais d'un coté, si tu fêtes ton anniversaire sur Vénus, et ben ça peut être une sacrée fiesta ! (Y a interet à prévoir large coté gateaux :oD)Bon anniversaire ! :*

pierig 14/04/2006 09:21

eheh ... heureusement qu'on ne fête pas ton anniv sur Vénus car tu serait ENCORE nettement plus âgé (nous aussi ceci dit). Joyeux noël Stéph! :)

Spooky 14/04/2006 08:44

Arf ! Bien vu ! Ceci dit, je suis sûr que s'il y avait des français sur Vénus, ils trouveraient toujours le temps de râler à propos du temps !Oh mais à propos, la Terre a une nouvelle fois fait un tour complet depuis le 14 avril dernier, ce qui revient à te souhaiter un JOYEUX ANNIVERSAIRE, Steph' :)