Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Moleskine et Moi
  • : de la Pop Culture, un peu d'actualité, pastafarismes et autres petites choses...
  • Contact

Attention !

Avant de lire les notes que je fais sur les films que je vois et les bd que je lis, sachez que dans mes commentaires il m'arrive parfois de dévoiler les histoires et les intrigues. Ceci dit pour les comics, je n'en parle que quelques mois après leur publication, ce qui laisse le temps de les lire avant de lire mes chroniques.
Bon surf !

Recherche

Série(s) en cours

12 avril 2010 1 12 /04 /avril /2010 08:10

Ça faisait un bail que je voulais toucher un petit mot de À suivre !
Il s’agit d’une pièce de théâtre, d’une comédie plus précisément, écrite par Jérémy Manesse et interprétée au Café de la Gare de Paris par une petite troupe de comédiens (dont l’auteur) à la pêche et l’enthousiasme réjouissants.
C’est justement en lisant l’annonce de l’arrêt en mai de À suivre ! (après plus d’un an et demi de représentations tout de même !) sur le blog de Jérémy Manesse que je me suis dit que c’était le moment ou jamais d’en parler ! J’ai vu la pièce en novembre 2008, alors que je passais quelques jours à Paris pour aller voir l’immense Leonard Cohen à l’Olympia, et j’avais passé un excellent moment dans cette petite salle de théâtre à l’ambiance familiale et sympathique.

 À suivre ! c’est l’histoire de Margotte, une jeune femme fan de séries télévisées américaines, dont la passion dévorante envahit le quotidien au grand désespoir de son compagnon Damien. La vie de Margotte prend une tournure inattendue le jour où une pompière un peu bizarre, flanquée d’un agent secret frappadingue, font irruption dans son petit appartement. L’héroïne de salon voit sa vie basculer dans un environnement tout droit sorti des meilleures séries télé dont elle se gave. De spectatrice elle devient personnage principal d’une aventure rocambolesque. Sa vie serait-elle devenue une série télé ? la fiction serait-elle devenue réalité ? Margotte serait-t-elle tombé dans un épisode de la Quatrième Dimension ?…

Vous l’aurez compris en lisant le résumé, on est dans une pièce de théâtre résolument moderne, aux références très actuelles et directement connectée à un autre média, la télévision, et plus particulièrement les séries télévisées américaines. Alors évidemment ça vous plaira certainement beaucoup plus si comme moi (et Margotte) vous ingurgitez série sur série. Vous retrouverez tous les codes et rebondissements scénaristiques de vos séries préférées dans cette pièce, le tout agrémenté d’un humour bien senti et de situations loufoques. Déco, bande son (car il y a même une bande son originale façon Prison Break !), accessoires, personnages : toute la pièce est parsemée de clins d’œil aux séries télé, le geek qui sommeille en vous se régalera à les repérer.

Pour ma part si je suis allé voir ce spectacle c’est avant tout pour son auteur, avec lequel je partage la passion des séries télé mais aussi et surtout celle des comics. C’est d’ailleurs par ce biais là que j’ai découvert Jérémy Manesse qui est également traducteur pour le compte de Panini France (les nouvelles traductions de Preacher, Transmetropolitan, mais aussi Y le dernier homme, 100 Bullets et des tonnes d’autres choses, c’est lui). Et cherry on the cake, l’affiche de la pièce est dessinée par un dessinateur américain que j’adore, Darick Robertson (à lire absolument dans Transmetropolitan et The Boys).

 À suivre ! c’est drôle, bien écrit, énergique, pêchu, divertissant, frais, original, bref : À suivre ? à voir !
(La pièce se joue au Café de la Gare, tous les samedis et dimanches, jusqu’au 9 mai.)

241 a suivre

Partager cet article

Repost0

commentaires