Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Moleskine et Moi
  • : de la Pop Culture, un peu d'actualité, pastafarismes et autres petites choses...
  • Contact

Attention !

Avant de lire les notes que je fais sur les films que je vois et les bd que je lis, sachez que dans mes commentaires il m'arrive parfois de dévoiler les histoires et les intrigues. Ceci dit pour les comics, je n'en parle que quelques mois après leur publication, ce qui laisse le temps de les lire avant de lire mes chroniques.
Bon surf !

Recherche

Série(s) en cours

13 mars 2006 1 13 /03 /mars /2006 17:23

Si on peut lui reprocher des tas de choses, la télévision n’en reste pas moins un outil de communication incontournable aujourd’hui. Malgré ses côtés énervants, ses exagérations et ses dérives, je ne renie pas ma dépendance au petit écran. J’ai grandi avec, je pense même faire partie de la première génération pour laquelle la télévision a eu un véritable impact culturel fort.

J’ai connu le temps des trois chaînes (TF1, Antenne 2, FR3), la création de Canal+ (qui a toujours été objet de fascination pour moi, même si je m’y suis abonné il y a deux ans à peine), la naissance puis la mort de La Cinq (quelqu’un se souvient ici du single Touche pas La Cinq qui était sorti pour sauver la chaîne ? un grand moment…), la montée en puissance de M6 et maintenant la multiplication des canaux entre TNT, bouquets satellites et autres câbles.

Aujourd’hui je n’ai pas honte d’avoir accumulé au fil des ans une « culture télé », et ce n’est pas sans une certaine nostalgie que je me souviens de la série V qui marquait le début de mes week-ends le samedi après-midi. De Temps X des frères Bogdanov avec toujours un épisode de la Quatrième Dimension. Du rituel Top 50 présenté par Marc Toesca et son fameux « Salut les p’tits clous ! ». De Nulle Part Ailleurs avec les délires des Nuls, de Poelvoorde ou Antoine de Caunes. De Récré A2 puis Club Dorothée qui ont starisé les dessins animés cultes comme Goldorak, Cobra ou Les Chevaliers du Zodiaque. Des dimanches d’hiver rythmés par Incroyable mais Vrai et l’École des Fans de Jacques Martin entrecoupées d’un épisode de Starsky & Hutch, Magnum ou MacGyver. De l’épisode hebdomadaire du mercredi soir de la sulfureuse série Dallas et son inénarrable JR Ewing, le salaud ultime aux sourcils démesurés, l’homme qu’on adorait détester.
La liste est longue et je pourrais la prolonger encore longtemps.

Tout ça pour dire que ce que la télévision a produit de plus remarquable à mes yeux, sont certainement les séries télévisées. D’aventures, d’espionnage, humoristiques ou romantiques, elles sont un vrai phénomène générationnel et commencent aujourd’hui à être enfin reconnues à leur juste valeur.
Longtemps considérées comme le parent pauvre du cinéma, les séries télé ont réussi à affirmer leur différence et à créer un univers à part, tout autant voire souvent plus respectable que le tout-venant de la production cinématographique.

Et depuis quelques années, on semble enfin accepter cet état de fait. Certaines séries font énormément parler d’elles (Lost tout dernièrement), deviennent quasiment des objets de cultes et ont leurs inconditionnels attitrés, et même souvent créent l’événement.
Pour preuves : la longévité du succès de quelques unes d’entre elles (Urgences, Friends ou X-Files par exemple), les moyens de plus en plus conséquents qui sont dévolus à leur fabrication (des séries comme Lost ou Deadwood ont des budgets et une logistique à faire pâlir d’envie bien des producteurs de cinéma indépendants), la convoitise de certaines équipes créatives par l’industrie du cinéma (Josh Whedon, Kevin Williamson,…), les déclinaisons passées ou à venir sur grand écran d’une multitude de séries à succès (Mission Impossible, X-Files, Drôles de Dames, etc…) et surtout la sortie sur support dvd d’un nombre impressionnant de séries depuis environ 2-3 ans.
Pour ma part, je suis aux anges quand je vois qu’enfin on accorde leur titre de noblesse à ces objets télévisuels qui m’accompagnent depuis toujours.

Alors j’en profite pour faire un peu de pub pour le Hors-Série « Séries Cultes » de Mad Movies qui paraît ce mois, et qui ma foi est assez bien fichu. Si on peut lui reprocher de « passer un peu vite » sur certaines séries, il a l’avantage d’en aborder un grand nombre (près d’une centaine), d’horizons et de périodes très divers.
Attention toutefois : la liste est évidemment très loin d’être exhaustive et il manquera forcément l’une ou l’autre série qu’on a aimée. D’autant plus que dans la liste retenue, le choix est sciemment tourné vers des thèmes « madiens », entendez par là qui entrent dans le prisme des films dont ils traitent d’habitude dans Mad Movies. Exit donc les sitcoms, soaps et autres séries à caractère principalement humoristique ou social. Pas de Friends, pas de Desperate Housewives, pas de Amour Gloire & Beauté, pas de Huit ça Suffit, de Alf, d’Arnold et Willy, de Seinfeld ou de Sex and the City.
Le ton est résolument tourné vers l’action, l’aventure, la SF, le policier, à quelques rares exceptions près (notamment Urgences et les Simpsons).
Autre bémol à apporter : 8,50 euros pour un magasine, faut avouer que c’est pas donné. Pour ce prix vous aurez 130 pages plutôt bien remplies par des passionnés du petit écran.
À vous de voir donc.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Stéph 15/03/2006 11:51

NoNo >> attention, les éléphants ça trompe énormément hein ! Pour Magnum... eh bien oui, les 2 premiers coffrets trônent fièrement dans ma dvdthèque ! et la troisième qui vient de sortir ne saurait tarder... (dis donc, tu me connais un peu trop bien toi...)

NoNo 15/03/2006 11:24

Eh oui, mon coeur balance entre les aventures élephantesques et les articles du Moustachu.
A propos de moustachu, aurais-tu acquis les deux premières saisons en DVD de Magnum?

Stéph 14/03/2006 21:06

Spooky >> Parmi les séries récentes que tu cites, il n'y a que Lost et Desperate Housewives que j'ai vues (et vraiment adorées). Autrement on a les mêmes "bases".Yaponchik >> non je ne touche rien sur ce HS de Mad, et je le regrette bien ! :o) Ceci dit je ne suis pas certain que j'amènerais tant de ventes que ça non plus ... Comme pour Spooky, j'ai vu peu de choses parmi ce que tu cites ... :o(NoNo >> ah le retour de NoNo (non pas le petit robot). Alors comme ça toi aussi tu fais partie des fans des 4400 ?Goldesch >> oui, plus séries-addict que toi c'est rare !Mooutche >> t'inquiète, ça sortira bien un jour en dvd, moi aussi j'aimais bien !

Mooutche 14/03/2006 11:05

Moi je dis : Sliders forever !

Goldesch 14/03/2006 10:43

Oui, oui, je vais aller l'acheter le HS de Mad Movies. Les séries télés, voilà un sujet qui m'interesse on ne peut plus ! Comme beaucoup apparement, j'en regarde pas mal et de styles différents.
Pour les "anciennes" séries, je suis plus du genre : L'agence tous risques, Mac Gyver, Quoi de neuf docteur, mais aussi dessins-animés comme Cat's Eyes, Joyce et les conquérants de la lumière, Goldorak, Ulysse 31, Les Minipouss, Bouba ou encore Belle et Sébastien !
Puis il y a eu les séries plus récentes : X-Files, Friends, Urgences, Ally Mc Beal, Sex and the City, Dawson, Loïs et Clark les nouvelles aventures de Superman, Once and Again, Roswell, Stargate SG1...
Et enfin, les dernières en date : Desperate Housewives, Les 4400, NCIS, Smallville, Dead Zone, Lost, Alias ...
Oui, je l'avoue je suis une série-maniac ! :-)

NoNo 14/03/2006 09:35

Pour le succès des séries à la TV on peut dire "Cinq You la cinq !"
Ma série pérférée du moment est "les 4400", mais je trouve que la 2eme saison s'essouffle sur la fin (vendredi : épisode 10/13)

yaponchik 14/03/2006 09:30

Bon, peut-être que j'achèterai ce hors-série, tiens. T'as une commission sur les ventes que tu provoques ? :-)Moi aussi je suis grand amateur de séries. En ce moment je suis sur Dead Like Me (très bon) et Farscape (j'ai du mal avec ce type de SF). Par contre, la saison 2 de Lost... pff... ça prend bien l'orientation prévue, c'est-à-dire beaucoup d'esbroufe, à mon avis. A l'inverse, Les 4400 est meilleur dans sa deuxième saison.Harsh Realm, je vais m'y remettre un de ces 4. J'ai vu 3 épisodes et puis je me suis arrêté. Le pilote était très bon, mais les deux suivants... bof. J'y retournerai dès que je serai en condition.Quoi d'autre ? Mon dealer de Six Feet Under et de Soprano ne m'approvisionne plus, je suis en manque.

Spooky 13/03/2006 19:10

Très très bon article ! Je l'avoue, je me reconnais à 99% dans tout ce que tu as cité... Pour faire rapide, mes séries préférées "première époqueé" furent MacGyver, Starsky & Hutch et Les Chevaliers du Zodiaque. Puis il y eut les chocs V, X-Files et Lost. Récemment, j'ai vu d'autres séries qui ont l'air vraiment pas mal : les 4400, bien sûr, mais aussi Harsh realm ou encore Desperate Housewives... A voir prochainement : Taken, Six feet Under...
Quant au HS de Mad Movies, je l'aia cheté dès que je l'ai vu, sans regarder le prix. d'une part parce que le sujet m'intéresse beaucoup, mais aussi parce que les hors-séries de Mad Movies sont toujours très bien faits. Alors, faites comme nous ! ;)