Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Moleskine et Moi
  • : de la Pop Culture, un peu d'actualité, pastafarismes et autres petites choses...
  • Contact

Attention !

Avant de lire les notes que je fais sur les films que je vois et les bd que je lis, sachez que dans mes commentaires il m'arrive parfois de dévoiler les histoires et les intrigues. Ceci dit pour les comics, je n'en parle que quelques mois après leur publication, ce qui laisse le temps de les lire avant de lire mes chroniques.
Bon surf !

Recherche

Série(s) en cours

20 décembre 2005 2 20 /12 /décembre /2005 12:57

Ça y est : la StarAc 5, c’est fini. Et ce n’est pas trop tôt.

Il faut savoir que j’ai un certain contentieux doublé d’un lourd passé avec cette émission, du coup je risque de ne pas être parfaitement objectif à son sujet. Avant toute chose, je suis honnête, en 5 ans j’avoue avoir regardé des émissions de la StarAc, ou plutôt des morceaux d’émission. Je ne sais même pas exactement pourquoi d’ailleurs, parce que ça ne m’a jamais plu. Par curiosité, par bêtise, par lâcheté, par hypnotisme, par désespoir, parce qu’il n’y avait rien d’autre, parce qu’on m’a obligé, par moquerie, par voyeurisme ? Certainement un peu de tout ça, mais pas toujours tout à la fois non plus hein ! Donc j’assume tout à fait la part d’hypocrisie et d’incohérence en moi quand je dis que c’est vraiment pas très bon alors qu’il m’est arrivé de la regarder quand même.

Dans mon ancien appart, mes voisins étaient de fervents amateurs de variété populaire et du journal de Claire Chazal. C’est donc tout naturellement qu’ils sont devenus de purs accros de la Star Académie dès la toute première émission en 2000. En gros ça se passait ainsi : tous les samedis ou vendredis soirs (selon la journée de retransmission du fameux prime-time), tous (je dis bien tous) les voisins du 1er étage (c’est-à-dire l’étage du dessus) se donnaient rendez-vous dans le salon de l’appart du milieu (c’est-à-dire pile au-dessus de mon salon). Ils montaient le volume du téléviseur à un niveau qui ne laissait aucun doute sur la puissance des petits hauts-parleurs intégrés des télés Sony, et chantaient à tue-tête à la moindre chanson, ou au pire en cas de chanson en anglais ou de paroles un peu compliquées, se contentaient d’accompagner de « lalala » du plus bel effet. Cris de fans et applaudissements compris à chaque début et fin de chanson, cela va sans dire. Est-il utile d’ajouter que les murs et planchers étaient aussi bien insonorisés que s’ils avaient été en papier mâché ?

Vous vous dites certainement que j’exagère un peu, que je noircis le tableau … eh bien je peux vous assurer que non. J’avais vraiment des voisins débiles, c’est la pure vérité. Et il y en avait même un sacré nid au premier. C’est du reste la principale raison qui m’a décidé à déménager.

Depuis, je garde comme qui dirait une certaine aversion pour la Star Académie, qui en plus d’être une émission plutôt bas de gamme, a eu un vrai impact négatif sur l’univers musical des enfants et ados, cibles privilégiées de ce genre d’émission. Les apprentis-chanteurs sont complètement formatés pour entrer dans un moule pas franchement à mon goût. Je ne dis pas qu’ils chantent mal, qu’ils chantent des conneries, je m’en fiche pas mal et je préfère ne pas les attaquer sur ce plan. Et d’ailleurs si tant de personnes aiment la StarAc, c’est qu’il y a certainement une part de talent derrière la machine médiatique, qu’il ne soit pas à mon goût n’est qu’anecdotique.

Non, le reproche principal qu’on peut faire à la StarAc selon moi, c’est de fabriquer à la chaîne des jeunes chanteurs qui se ressemblent tous. Et comme ils trustent tout l’espace médiatique, on finit par entendre toujours la même chose. D’infinies mini-variations sur un thème ultra-étriqué. Ça fait bien longtemps que je n’écoute plus de musique à la radio pour cette raison, et la StarAc n’a fait qu’aggraver la situation je trouve. Au point que le cercle vicieux est en train de se refermer en ce moment, la machine tournera bientôt en vase-clos. En effet, regardez l’âge moyen des candidats à la Star Académie : entre 17 et 20 ans pour la grande majorité. C’est-à-dire ceux-là même dont les goûts musicaux ont été formatés étant ados par les toutes premières émissions de la StarAc ! Leurs références musicales c’est Jenifer et Nolwenn !
Bref, la Star Académie se nourrit de Star Académie, elle fonctionnera en totale autarcie dans quelques années.

Bonjour la diversité. Bonjour la culture musicale. Bonjour TF1.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

NoNo 23/12/2005 09:05

C'est vrai ça, Taratata a repris dans la quasi indifférence générale, hormis le coup de pub du lancement de la TNT qui tarde à exploser. C'est en voulant combattre une insomnie, que je suis tombé dessus par hasard (et pas rasé) vers 2-3 h du mat'. Robbie Williams et J-L Aubert étaient de la partie, mais c'est qd un groupe de Hip-hop est apparu que je suis allé me recoucher. ça devient plus éclectique (mais je préfère la natation...), c'est vrai.
C'était juste un commentaire qui n'apporte rien , mais ton blog est aussi fait pour ça !
 

Stéph 22/12/2005 17:35

Pierig >> Je veux un peu préciser ma pensée. Je ne suis pas un anti-StarAc-primaire, ce qui me fatigue un peu (hormis mes ex-voisins) c'est l'omniprésence de l'émission. Par contre pour voir un Taratata ou un Trafic (qui sont un peu plus éclectiques) une fois tous les 36 du mois il faut rester devant sa télé jusqu'à 2 heures du mat'. Mais bon, rien de grave non plus hein.Mooutche >> je n'ai donc pas le monopole du mauvais goût !! :o)Spooky >> ça s'appelle de l'inspiration ! vite Spooky une page blanche !! ;o)

Spooky 22/12/2005 16:21

Steph > Ma métaphore SF m'est venu instantanément, quand j'ai commencé à l'écrire... C'était mon bon mot de l'année :)

Mooutche 22/12/2005 15:29

Tiens, savais-tu que ton jeu de mot savoureux, "face à Magalie, les autres ne font pas le poids" a été repris dans un article de Voici (le célébre magazine des gens qui aiment la star académy et que ceux qui n'aiment pas lisent quand même pendant que leur ami cherche des comics :p) ! On t'a contacté pour un copyright ?

Mooutche 22/12/2005 15:29

Tiens, savais-tu que ton jeu de mot savoureux, "face à Magalie, les autres ne font pas le poids" a été repris dans un article de Voici (le célébre magazine des gens qui aiment la star académy et que ceux qui n'aiment pas lisent quand même pendant que leur ami cherche des comics :p) ! On t'a contacté pour un copyright ?

pierig 22/12/2005 11:32

Je regarde pas trop la Star-Ac mais je regarde peu la télé en général, préférant errer sur des blogs comme celui-ci (dont, toute façon, on a écho de ce qui se dit au journal de TF1) ;-)
Il m'est arrivé de tomber dessus et de rester (bêtement) à regarder. Même si je ne suis pas fan (je ne saurai pas regarder un prime en entier), je n'ai pas la même aversion pour la dite émission. Ceci étant, je n'ai pas la chance d'avoir les mêmes voisins que toi et les seuls voisins à l'étage, c'est nous! :-)
Faudrait poser la question à mes voisins du dessous pour voir s'ils sont dérrangés par mon assiduité à la Star'Ac :-)

Stéph 21/12/2005 14:59

Spooky >> Pas mal ta métaphore SF, j'aime beaucoup !

rico >> L'appauvrissement culturel signe des temps ... c'est vrai, et c'est d'autant plus bizarre qu'avec un outil comme l'internet par exemple la culture est pourtant à portée de main. en tout cas bien plus accessible qu'il y a 30 ans. Reste à avoir la volonté (l'envie ?) de la chercher ...

ChrisMic >> Oui oui, c'est sûrement super la StarAc.
euh ... pour les sourds ? ;o)

NoNo >> L'ancien appart c'était un peu plus de 2 ans, mais "seulement" 2 saisons de StarAc. Et sans vouloir me vanter, j'avais pronostiqué dès la présentation des candidats en septembre (j'avais regardé en partie la première émission je le confesse) la victoire de Magali. Les autres ne faisaient pas le poids.

Goldesch >> Tu mens !! tu as même enregistré les émissions sur K7 Vidéo je le sais !!!  ;o)

Goldesch 21/12/2005 11:11

Et bien, je suis assez d'accord avec toi et avec tous les commentaires laissés d'ailleurs !
Pour ma part, je n'ai vu que très rarement un prime-time ... peut-être une fois lors du 1er cru en 2000 et 2 fois cette année il me semble et là pas entier !
J'ai pourtant essayé de regarder cette année ... ben oui, il y a Michael JONES et en bonne fan qui se respect je devrais regarder, mais non désolé, sur ce coup là j'arrive pas ...

NoNo 21/12/2005 09:09

Il est des souffrances que l'on gardent au fond de soi et qu'il faut expurger . Ce calavaire hebdomadaire que tu as subi dans ton ancien appart (pendant deux ans je crois?), qui a laissé des séquelles irréversibles, il est important que tu en parle ;)
Bon ,la Star'ac je ne regarde pas ou alors sous la menace : il y a pas plus tard qu'un mois j'étais invité chez des accros et il n'y avait pas moyen d'y échapper. Eh oui, une émission en entier ! mais je n'ai retenu que l'apparition des deux invités principaux : Johnny en bon patriarche et Madonna qui était venu "chanter" son dernier tube, une reprise d'Abba.
Qu'en penser? ben rien. Ce que je sais, et là il aurait fallu être sourd et aveugle pour ne pas le savoir , c'est la moche qui a gagné. Ben oui, il s'est même dit dans les chaumières qu'elle serait en finale avec un mec, pour que justement ce soit le mec qui gagne. Ah, les fans sont impitoyables!
Sur le principe de la télé-crochet je ne suis pas contre mais tout cela paraît formaté, à l'image de ce qu'on entend à la radio.
Allez, un pronostic pour la 6e saison : pourquoi pas une fille (puisque ça marche mieux) issue d'une minorité visible (pour respecter la diversité).

ChrisMic 20/12/2005 18:05

Quoi !!! Mais il ne faut pas être si négatif... La StarAc c'est super ! oui... il y a des trucs positifs heu... il y a heu... y en a sûrement... Et puis, ils ne font pas de mal.. sauf à mes oreilles... et pourtant j'ai des goûts simples en matière de musique... Imaginez une seconde si on faisait une émission où on enfermait les gens dans un appart pendant des mois pour les regarder copuler ? hum ? Quoi ça existe aussi ! Bon... il est temps que l'age atrophie mes sens...