Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Moleskine et Moi
  • : de la Pop Culture, un peu d'actualité, pastafarismes et autres petites choses...
  • Contact

Attention !

Avant de lire les notes que je fais sur les films que je vois et les bd que je lis, sachez que dans mes commentaires il m'arrive parfois de dévoiler les histoires et les intrigues. Ceci dit pour les comics, je n'en parle que quelques mois après leur publication, ce qui laisse le temps de les lire avant de lire mes chroniques.
Bon surf !

Recherche

Série(s) en cours

4 novembre 2007 7 04 /11 /novembre /2007 22:34
Dimanche 28 octobre 2007, c’était le jour des 80 ans de mamama.
Pour ceux qui ne sauraient pas, mamama c’est un nom familier utilisé en Alsace qui veut dire grand-mère, une version alsacienne de mamie ou mémé si vous préférez.
Donc ma mamama, qui se prénomme Alice, a fêté ses 80 ans le week-end dernier et ça a été l’occasion de regrouper toute la famille pour un grand repas d’une soixantaine de personnes.

Autant vous le dire tout de suite, ma mamama est exceptionnelle et elle l’a bien mérité sa fête gargantuesque !
C’est même bien plus une seconde maman en fait pour moi qui ai grandi en passant certainement autant de temps chez mes grands-parents maternels que chez moi. Ma mamama, c’est celle qui jouait aux cartes avec moi et avec qui j’ai tenu des conversations passionnées sur les tatous d’Amérique du Sud quand j’étais petit, celle qui a dû supporter mes orvets dans ses pots de fleurs, celle qui a toujours eu peur que je ne mange pas assez (d’ailleurs ça c’est héréditaire, n’est-ce pas maman ?)… et aujourd’hui que j’ai 32 ans et que je ne suis plus petit, elle a bien mérité que ce soit nous qui nous occupions d’elle !

Mamama
Elle n’est pas tout à fait une grand-mère comme les autres, et pour cause… Du haut de ses 80 ans, elle est incollable sur les talk-shows qui passent même tard la nuit. Thierry Ardisson c’était son préféré, mais elle aime bien aussi Laurent Ruquier qui l’a remplacé le samedi soir et qu’elle surnomme le Wackes (en alsacien ça veut dire en gros « le gamin voyou » et ça a plutôt une connotation affectueuse que négative). Fogiel elle ne l’aime pas trop parce qu’il ne laisse pas parler les gens, quant à Cauet, il a eu la cotte avec elle pendant un temps parce qu’elle le trouvait rigolo, mais elle trouve qu’il joue trop (mal) la comédie depuis quelques mois dans ses émissions, du coup elle le regarde moins. Sinon elle aime bien Laurent Baffie (même s’il « exagère » parfois) et elle adore Omar et Fred. Et puis bien sûr il y a l’inoxydable Julien Lepers et ses Questions pour un Champion qui lui plaît toujours autant malgré les années.

Mais attention, elle ne passe pas non plus tout son temps devant la télévision ! Inquiète de perdre son autonomie depuis qu’elle a dû se faire opérer des genoux, elle fait quotidiennement et le plus sérieusement du monde sa gymnastique ! Elle arrive à se baisser et toucher le sol devant elle sans plier les genoux et sans forcer, histoire de prouver que vieillesse et souplesse peuvent tout à fait rimer ensemble !! Et puis elle a ses rosiers et son potager, qui bien que réduit avec les années à quelques plans de tomates, des salades, des concombres, et du persil l’occupent pendant la belle saison (promis l'année prochaine on plante des missarlas).

Entourée de ses enfants : Laurent, Anita, Lucie et Robert
Et puis mamama sait aussi profiter des bonnes choses et reste toujours curieuse de découvrir de nouvelles saveurs… C’est ainsi qu’on lui a fait découvrir ces dernières années des nouveaux goûts qu’elle a appréciés diversement mais qu’elle a à chaque fois plutôt bien aimés : le Big Mac de chez MacDo, le Kebab, la tartiflette savoyarde, les nems ainsi que la nourriture chinoise et asiatique dans son ensemble, … bref tout un tas de choses qu’une grand-mère alsacienne de 80 ans ne trouve pas couramment dans son assiette quoi ! Bien sûr ça ne vaut pas une bonne Choucroute ou un plat de Pfluttas mais ça vaut le détour.

Alors voilà, je voulais ici lui souhaiter encore une fois un très bon anniversaire, l’assurer qu’on peut faire encore beaucoup mieux pour ses 90 ans, et surtout lui dire qu’on l’aime très fort et qu’elle est au centre de notre famille pour longtemps encore.

Et si vous voulez lui envoyer un petit mot gentil pour ses 80 ans, ma mamama est moderne, vous pouvez donc le faire par mail à l’adresse suivante : mamama.alice[arobase]laposte.net, je suis persuadé que ça lui fera très plaisir.

Mamama et ma petite soeur Marie

Partager cet article

Repost0

commentaires

Stéph 13/11/2007 00:04

Rico >> ça lui fera plaisir merci !Spooky >> faudrait voir à lui créer un costume de super-mamie tiens ! :o)ChrisRob >> elle est tolérante sauf avec fogiel, il ne mérite pas. ;o)Pierig >> oui tu as raison, tout ce qu'on peut leur souhaiter c'est une bonne santé encore pour longtemps !FAB >> on va créer un club d'adorateurs de mamies !! ;o)

FAB 07/11/2007 19:11

Très bel article et vive les mamies !!!!

pierig 06/11/2007 11:43

C'est une joie que de voir ses grands-parents bien vieillir et rester jeune dans leur tête. Ma mamy vient d'avoir 90 ans cette année et reste relativement "indépendante". Bisous à toutes les mamies ! ;-)

ChrisRob 05/11/2007 19:19

C'est une super mamie mais aussi une super belle maman très jeune d'esprit très tolérante je l'adore .......c'est plus que ma belle maman, c'est ma maman. 

Spooky 05/11/2007 08:37

Quel bel hommage pour une supermamie en effet, à laquelle je souhaite également un excellent 80ème anniversaire :)

RICO 05/11/2007 00:53

Total respect pour supermamie, et joyeux anniv'  !!!