Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Moleskine et Moi
  • : de la Pop Culture, un peu d'actualité, pastafarismes et autres petites choses...
  • Contact

Attention !

Avant de lire les notes que je fais sur les films que je vois et les bd que je lis, sachez que dans mes commentaires il m'arrive parfois de dévoiler les histoires et les intrigues. Ceci dit pour les comics, je n'en parle que quelques mois après leur publication, ce qui laisse le temps de les lire avant de lire mes chroniques.
Bon surf !

Recherche

Série(s) en cours

23 février 2006 4 23 /02 /février /2006 17:07

L’année dernière, la marque automobile anglaise MG-Rover a mis les clefs sous la porte. Faute de repreneur un des fleurons de la construction automobile britannique mettait définitivement un terme à sa production.
Définitivement ? eh bien depuis ces derniers mois, les choses ont évolué, et il se pourrait bien que Rover renaisse de ses cendres (pour mon plus grand plaisir d’ailleurs, j’aime beaucoup leurs récentes gammes de voitures).

En 2005, après qu’on ait enterré l’avenir de l’industrie automobile du Royaume-Uni, Nanjing Automobile, une compagnie chinoise, a finalement racheté la défunte société MG-Rover, et possède depuis lors les brevets de fabrication de ses modèles (c’est-à-dire l’ensemble de la gamme MG, et les séries Rover 25, 45 et 75).
Mais la situation n’est pas si simple… La firme BMW (qui avait racheté Rover dans les années 90) possède toujours les droits d’utilisation de la marque Rover, marque qui est en ce moment en négociation de rachat par Nanjing. Ceci dit, il y a de bonnes chances que la négociation aboutisse, Nanjing ayant déjà racheté les droits sur le nom MG à BMW. Pour rappel tout de même, la fameuse Mini-Rover est devenue une marque déposée distincte, et restera quoi qu’il advienne dans le giron du groupe BMW. Tout comme Land Rover du reste, qui n’appartient depuis longtemps plus à la marque Rover (c'est une marque du réseau Ford à présent).

Nanjing a en outre annoncé que la production sera relancée très prochainement (d’abord prévue pour fin 2006, le calendrier prévisionnel serait plutôt décalé en 2007), en commençant par les modèles MG TF (re-stylée) puis MG ZT.

MG ZT 385
Quant au site de production, il devrait être conservé à Longbridge, le berceau historique de la marque au drakkar, avec deux chaînes d’assemblage et un atelier de peinture pour débuter. En tout état de cause, malgré certaines rumeurs annonçant la délocalisation des chaînes de production, Nanjing a officiellement signé le 22 février 2006 (c’est tout frais donc) un bail de 35 ans pour le site industriel de Longbridge (avec cependant une clause de retrait valable 6 mois – restons prudents…).
La production purement mécanique quant à elle (les moteurs) pourrait être transférée en Chine. Pour le design, il est fortement question que Nanjing s’adresse à une société britannique (c’est le nom de la société ARUP qui circule en ce moment).

MG TF
Moi qui aime beaucoup ces voitures, je suis bien content d’apprendre que tout n’est pas perdu. Évidemment je demande à voir : la qualité sera-t-elle au rendez-vous ? Et puis je me demande également : est-ce que l’Union Jack qui flottait en écusson miniature sur chaque auto sera remplacé par un petit drapeau chinois ou restera-t-il présent sur la carosserie des MG-Rover ?
Wait and See.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Stéph 24/02/2006 18:48

Yaponchik >> en vérité je n'ai pas de mérite, c'est tout simplement parce que je roule moi-même... en Rover :o) Mais merci du compliment !NoNo >> Tu rigoles tu rigoles, mais savais-tu que la première Rover que j'ai bien aimée (les modèles précédents je n'avais jamais accroché) c'était ... celle de ton père à Nancy ?! A part ça pour le "prix d'or" c'est pas l'avis de l'argus hein... :o( et une voiture n'entre dans l'appellation "voiture de collection" qu'à partir de 25 ans. J'ai fait le premier tiers ! ;o)Mooutche >> je pense que le drakkar symbole de la marque devrait rester en place, c'est plutôt au petit drapeau britannique qu'on peut voir en écusson sur l'arrière de certains modèles que je faisais allusion, là ce n'es pas sûr qu'il perdure...

Mooutche 24/02/2006 11:52

Alors ça y est, c'est reparti comme en 40 (ou presque !) ?! :o)Effectivement, ce serait dommage, limite triste qu'ils changent le beau et classe symbole Rover...
Encore un mystère résolu, mon cher Holmes...

NoNo 24/02/2006 08:55

Rover is not dead !!!
En fait tu t'inquiètes pour ton "antiquité", de peur de ne plus trouver de pièces de rechanges ? Mais dis toi que c'est devenu une pièce de collection, et que tu pourrais la revendre à prix d'or au Musée de l'automobile ;))
Bon, à quand une rubrique dans Turbo ou Auto-Moto ?

yaponchik 23/02/2006 20:04

Mais comment fais-tu ? Encore une note sur un nouveau sujet. Et en plus, les voitures je m'en fous un peu, mais t'arrives à rendre ça clair et intéressant.