Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Moleskine et Moi
  • : de la Pop Culture, un peu d'actualité, pastafarismes et autres petites choses...
  • Contact

Attention !

Avant de lire les notes que je fais sur les films que je vois et les bd que je lis, sachez que dans mes commentaires il m'arrive parfois de dévoiler les histoires et les intrigues. Ceci dit pour les comics, je n'en parle que quelques mois après leur publication, ce qui laisse le temps de les lire avant de lire mes chroniques.
Bon surf !

Recherche

Série(s) en cours

2 février 2006 4 02 /02 /février /2006 09:40

(suite du panorama de ce qui nous attend en salle cette année)

Poseidon
, de Wolfgang Petersen avec Kurt Russel, Richard Dreyfuss et Josh Lucas.
Voici le remake le plus intéressant d’après moi de l’année. Petersen reprend donc Les Naufragés du Poséidon de 1972, film catastrophe où la veille de Noël un paquebot de croisière de luxe se retourne lors d’une tempête. Les survivants sont contraints de remonter le bateau à l’envers pour espérer être secourus à temps alors que l’eau s’infiltre de plus en plus et sont guidés dans ce périple par un prêtre qui a perdu la foi (Gene Hackman). Intéressant parce que Wolfgang Petersen n’est pas n’importe quel réalisateur, et parce que le casting est vraiment de premier ordre. J’ai bon espoir en ce film.
Sortie le 14 juin.

Les survivants du Poséidon.
A Scanner Darkly
, de Richard Linklater avec Keanu Reeves, Winona Ryder, Woody Harrelson et Robert Downey Jr.
Ce film est une adaptation de plus d’un roman éponyme du prolifique auteur de S-F, Philip K. Dick (Substance Mort en VF). L’originalité principale réside ici dans le traitement de l’image. Après un tournage classique avec les acteurs, les images ont été retouchées intégralement pour obtenir un effet graphique très proche du dessin. Les extraits s’annoncent pour l’instant très accrocheurs, reste à voir si cette stylisation à l’extrême ne phagocytera pas tout l’intérêt du film au détriment du scénario et du découpage. En tout cas visuellement le film éveillera sans doute la curiosité.
Sortie le 21 juin.

Pas mal comme effet graphique non ?
Superman Returns
, de Bryan Singer avec Brandon Routh, Kevin Spacey et Kate Bosworth.
Voici le grand retour de l’homme en pyjama bleu avec son slip rouge par dessus. Comme à l’époque du cultissime film de Richard Donner, c’est un quasi-inconnu qui prend le rôle titre, ainsi Brandon Routh succède à Christopher Reeve. Et Kevin Spacey remplace Gene Hackman dans le rôle du méchant de service, Lex Luthor. L’histoire démarre quand Superman revient sur Terre après 10 années d’absence. Et il aura du pain sur la planche, car même sa chère Loïs Lane ne l’accueille pas les bras ouverts… Après Batman l’an passé, Superman va-t-il faire son retour gagnant sur grand écran ? Je prends les paris.
Sortie le 12 juillet.

Lex Luthor, l'ennemi juré de Superman...
Super Ex-Girlfriend
, de Ivan Reitman avec Uma Thurman, Luke Wilson, Anna Faris.
Les films de super-héros étant à la mode ces dernières années, rien d’étonnant à voir des variations, comme ici dans le genre de la comédie. C’est d’ailleurs une tendance qui sera reprise aussi dans le prochain Scary Movie. Le scénario ? Matt se sépare de Jenny. Sauf que Jenny est aussi surnommée G-Girl… elle est dotée de super-pouvoirs et compte bien s’en servir pour pourrir la vie de son ex. Mouais, là comme ça, c’est pas top. Mais avec de bons acteurs et des gags pas trop lourdingues pourquoi pas.
Sortie le 9 août.


Lady in the Water
, de M. Night Shyamalan avec Bryce Dallas Howard, Paul Giamatti et Jeffrey Wright.
Le tout nouveau film de Shyamalan est un … conte de fée ! En tout cas c’est ainsi qu’il le définit lui-même. L’histoire débute ainsi : un concierge de building découvre dans la piscine du bâtiment une jeune femme qui serait… une sirène. Voilà, comme d’habitude avec Shyamalan, très peu de choses ont filtré sur l’intrigue, il faudra se contenter de cet embryon de scénario pour l’instant. Par contre le simple fait de savoir que Bryce Dallas Howard (révélation de son précédent film Le Village et fille du réalisateur Ron Howard) est de la partie me réjouit. Et pour tout ce que fait Shyamalan de toute façon j’ai toujours un a priori positif.
Sortie le 23 août.


The Visiting
, de Olivier Hirschbiegel avec Nicole Kidman et Daniel Craig.
Troisième remake de l’Invasion des profanateurs de sépultures de Don Siegel (1956) après l’excellent Invasion des Profanateurs de Philip Kaufman (1978) et le correct Body Snatcher d’Abel Ferrara (1993), l’histoire reprend la trame des précédents films : des extra-terrestres végétaux prennent peu à peu possession de la Terre en remplaçant les gens un à un par des doubles inquiétants. Ce remake ne s’imposait pas vraiment, mais ça peut donner quelque chose d’intéressant malgré tout.
Sortie le 6 septembre.


Unknown
, de Simon Brand avec Jim Caveziel, Greg Kinnear, Barry Pepper et Peter Stormare.
Il s’agit d’une histoire à l’argument très simple (simpliste ?) : 5 hommes se réveillent enfermés dans une pièce. Ils ont tout oublié, y-compris leurs propres identités. Et il semblerait bien que l’un des 5 soit un tueur… Bref, on peut d’ores et déjà dire que ça lorgne du côté de Saw sur pas mal d’aspects, et surtout que le casting est alléchant. Reste à savoir si le développement sera à la hauteur du pitch de départ.
Sortie le 20 septembre.


Flags of our Fathers
, de Clint Eastwood avec Adam Beach, Jesse Bradford, Ryan Philippe.
Clint Eastwood réalise un film de guerre, en nous racontant l’histoire de la bataille sanglante de Iwo Jima, qui opposa les américains aux japonais durant la seconde guerre mondiale. Il s’attachera à suivre le parcours de six soldats américains, ceux-là même qui seront immortalisés sur la fameuse photo où on les voit planter la bannière étoilée au sommet du Mont Suribachi. Dans la foulée, Eastwood prévoit de tourner son film suivant, racontant la même histoire mais du point de vue japonais cette fois.
Sortie prévue en automne.



(suite et fin demain...) 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Stéph 03/02/2006 16:18

Stella >> J'espère que je ne te guide pas sur de mauvaises surprises au moins, vu que tu vas rarement au ciné je m'en voudrais !Mooutche >> Oui, en dehors de Super Ex-Girlfriend sur lequel j'ai quelques doutes, tous les autres me bottent vraiment bien !

Mooutche 02/02/2006 15:51

Ouch, il y a du bon, là !!!
Euh, Poseïdon, il faudrait d'abord que je vois l'original, idem pour The visiting...
Rien que la photo me donne envie pour A Scanner Darkly (ça fait très BD, non ? ça me rassure un peu, j'avais peur que les effets dont tu parlais soient ceux du Pôle Express...)
Superman Return... je ne sais pas trop, autant Kevin Spacey fait un bon Lex Luthor, autant le Brandon, je le trouve un peu mou du genou... à voir...
Super Ex-girlfriend a en tout cas un casting prometteur, et un réalisateur plutôt chouette, non ?
Le nouveau Shyamalan, ah ben oui, evidemment, je suis d'accord avec toi en ce qui concerne Bryce...
Unknown a aussi un casting chouettos (ah, Barry Pepper...), j'espère juste qu'ils n'ont pas tout pompé à Saw...
Et pour le film de Clint, et ben on a le temps de voir venir.... :o)

stella 02/02/2006 13:51

Merci Stéph de débroussailler le terrain pour nous ! En tout cas, j'ai peu l'occasion d'aller au cinéma (sniiiiiiiiiif) mais tu m'as donné envie d'aller voir au moins trois films : "16 blocks" pour Bruce Willis, "A scanner darkly" pour le traitement inédit de l'image et "Lady in de water" pour la sirène ... Par contre une chose est sûre, jamais je n'irai voir un film comme "Hostel", car je crois que je ne dormirais plus de toute ma vie après !