Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Moleskine et Moi
  • : de la Pop Culture, un peu d'actualité, pastafarismes et autres petites choses...
  • Contact

Attention !

Avant de lire les notes que je fais sur les films que je vois et les bd que je lis, sachez que dans mes commentaires il m'arrive parfois de dévoiler les histoires et les intrigues. Ceci dit pour les comics, je n'en parle que quelques mois après leur publication, ce qui laisse le temps de les lire avant de lire mes chroniques.
Bon surf !

Recherche

Série(s) en cours

22 décembre 2005 4 22 /12 /décembre /2005 16:06

Ah, voilà une série humoristique récente et très réussie. Elles ne sont pas si courantes que ça il faut dire.

En dehors de Manu Larcenet, il y a peu d’auteurs qui sachent me faire rire de bon cœur dans la BD franco-belge d’aujourd’hui. Les maîtres en la matière datent tous d’il y a quelques temps. Si je ne résiste pas au Astérix de Goscinny et Uderzo, au Gaston Lagaffe de Franquin, aux délires d’un Gotlib ou aux franchouillards Bidochon de Binet, de nos jours je ne peux guère citer que quelques albums de Larcenet (La Légende de Robin des Bois par exemple) et la série des Pauvres Aventures de Jérémie de Riad Sattouf qui me fassent franchement marrer.

Que ce soit ses déboires sentimentaux dans le tome 1 Les Jolis Pieds de Florence, ou ses vacances délirantes dans le tome 2 Le Pays de la Soif, Jérémie est un loser attachant qui partage avec ses copains loufoques des aventures drôlesques (oui j’aime bien utiliser des mots qui n’existent pas parfois). Le tome 3 Le Rêve de Jérémie, dans lequel il s’installe avec sa nouvelle petite amie bourrée aux as tout en fantasmant sur un club échangiste du coin de sa rue, est un peu en-dessous des deux premiers opus, mais demeure un bon moment de lecture tout de même.


Reste à espérer que les prochains tomes reviendront au niveau des premiers, mais pour l’instant si vous cherchez une BD amusante, fraîche et moderne, Les Pauvres Aventures de Jérémie est une série de premier choix.
En tout cas, moi je suis client.

Ça peut faire une bonne idée de cadeau pour Noël, il vous reste 2 jours...

Partager cet article

Repost0

commentaires

Stéph 30/12/2005 12:58

ChrisMic >> je le note, pour la nouvelle année, prêter  "Les aventures de Jérémie" et  "DodgeBall" à Christian.

ChrisMic 24/12/2005 13:37

Ah... intéressant... Tu peux me le prêter ? ;-)

Stéph 22/12/2005 17:27

Pierig >> tu peux y aller sans risque à mon avis !

Stéph 22/12/2005 17:26

Spooky >> Pour l'instant je me suis limité à cette série de l'auteur, mais je lirai certainement d'autres choses de lui à l'occaz.Mooutche >> Oui Calbuth bien sûr, mais c'est pas tout récent non plus, ça doit avoir 15 ans et plus. Sauf le tout dernier album (2003 ?), qui m'a franchement déçu.

pierig 22/12/2005 17:20

BOn, je l'ajoute à ma (très longue) liste de bds à lire ... 'ci Marv'!

Mooutche 22/12/2005 17:05

Hum hum, pardon pour la boulette... Je disais donc, ça se passe mieux pour Jérémie (alors que pour son pote qui passait quand meme dans les deux premiers opus pour le plus tombeur des deux ça se complique un peu...) et que peut-être ça explique qu'on trouve ce numéro 3 un peu moins fendard (enfin moi je me suis quand meme sacrement marrée... :oD). (Sinon, tu aurais aussi pu citer Raymond Calbut, non ? :o) )

Mooutche 22/12/2005 17:03

C'est vrai que le tome 3 est un poil en dessous des deux premiers... Je me demandais si c'est dû au fait que Jérémie y est un peu moins "looser"... En effet, il a trouvé (et gardé) une fille belle et sympa, ils s'installent dans une maison géante, au niveu  et en tout cas il est moins dans la galère...

Spooky 22/12/2005 16:17

Tiens, moi aussi j'avais lu les deux premiers tomes... D'une manière générale j'aime bien ce que fait Sattouf. A lire également, du même auteur : "le guide du puceau", et "retour au collège", moins mordant.