Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Moleskine et Moi
  • : de la Pop Culture, un peu d'actualité, pastafarismes et autres petites choses...
  • Contact

Attention !

Avant de lire les notes que je fais sur les films que je vois et les bd que je lis, sachez que dans mes commentaires il m'arrive parfois de dévoiler les histoires et les intrigues. Ceci dit pour les comics, je n'en parle que quelques mois après leur publication, ce qui laisse le temps de les lire avant de lire mes chroniques.
Bon surf !

Recherche

Série(s) en cours

16 octobre 2019 3 16 /10 /octobre /2019 12:19

L’an dernier, nous avons passé nos vacances d’été en bord de mer. Nathan a d’ailleurs pu y faire son baptême de plongée… il rêvait de voir des murènes, mais pour cela il faut descendre un peu plus profondément que pour un baptême… il a cependant pu observer une multitude de petits poissons et un poulpe qui jouait à cache-cache dans les rochers. Et il en est revenu ravi et prêt à renouveler l’expérience dès que possible. Tom quant à lui était encore trop petit pour pratiquer la plongée en bouteille, à son grand désespoir, mais cela ne l’a pas empêché d’avoir le plaisir de découvrir la faune sous-marine… puisque nous sommes allés visiter le musée océanographique de Monaco !

Un beau bâtiment qui renferme bien des richesses... et des souvenirs !

J’en avais moi-même gardé un souvenir ancien mais vivace, tout droit sorti des années 1980… je devais avoir peu ou prou l’âge de Nathan, quand mes parents nous y avaient emmenés, ma sœur et moi. Autant dire que ça remonte à loin… le souvenir que j’en garde ne concerne pas toute la journée qu’on avait passée là-bas mais est constitué d’images piochées de-ci de-là, très précises, très détaillées, figées dans mon esprit. L’escalier qui mène à l’entrée du bâtiment. L’aquarium dans lequel se prélassent les rascasses volantes. Les gobies qui peuvent respirer à l’air libre...

Je me souvenais aussi du ravissement que ça avait provoqué chez moi. Du plaisir que m’avait procuré cette journée de découverte. Aussi me suis-je dit que ça pourrait avoir un effet similaire sur mes deux loulous. Et je crois que ça leur a plu.

 

En tout cas une chose est sûre, c’est que ça a été l’occasion de me faire de nouveaux souvenirs à moi !!

Et tout particulièrement celui-ci, une petite anecdote que je dois à Tom.

 

Les enfants volaient d’un aquarium à l’autre, on avait du mal à les suivre dans leur excitation. Nathan était déjà parti un peu plus loin, mais Tom restait planté devant un bel aquarium, richement décoré et abritant plusieurs sortes de poissons. On lui demande ce qu’il a vu, et il nous répond « ben tu vois là, les poissons-vitesse ! ». Les poissons-vitesse ?!? « Ben oui, lààà ! » dit-il de toute la hauteur que lui confèrent ses 4 ans et demi en montrant le fond de l’aquarium, et le voilà déjà qui déguerpit pour s’extasier devant d’autres poiscailles un peu plus loin.

 

On regarde le fond de l’aquarium, et à moitié enfouis sous le sable, avec tout juste leurs yeux qui permettent de les distinguer du sol, plusieurs poissons quasiment plats sont là, discrets mais pas assez pour échapper aux regards attentifs.

 

Des Turbots.

C'était pourtant évident non ?

Partager cet article

Repost0

commentaires

Marie H. 19/10/2019 19:44

Hahaha… Excellent ! Sacré Tomy :-D
p.s.: et bien moi, je ne me souviens de rien du tout… même pas d'avoir déjà été là-bas un jour !

Stéph 21/10/2019 14:54

Eh oui, ce qui paraît évident pour un gamin et pour un adulte diffère souvent... ;-)
PS : trop petite pour ça, tu devais avoir 2 ou 3 ans à tout casser !