Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Moleskine et Moi
  • : de la Pop Culture, un peu d'actualité, pastafarismes et autres petites choses...
  • Contact

Attention !

Avant de lire les notes que je fais sur les films que je vois et les bd que je lis, sachez que dans mes commentaires il m'arrive parfois de dévoiler les histoires et les intrigues. Ceci dit pour les comics, je n'en parle que quelques mois après leur publication, ce qui laisse le temps de les lire avant de lire mes chroniques.
Bon surf !

Recherche

Série(s) en cours

27 janvier 2006 5 27 /01 /janvier /2006 16:53

Connaissez-vous tous Hulk ?

C’est le colosse de jade, très costaud et un peu idiot de chez Marvel. Créé en 1962 par le duo magique Stan Lee / Jack Kirby, on pourrait situer le personnage à mi-chemin entre le monstre de Frankenstein et Docteur Jekyll & Mr Hyde, le tout à la sauce radioactive (le nucléaire étant la grande peur de l’époque, comme peut l’être la manipulation génétique aujourd’hui).
Pour résumer en quelques mots le concept, il s’agit d’un scientifique qui a été accidentellement exposé à des rayons Gamma, et qui depuis lors se mue en monstre vert à la musculature surdéveloppée sous l’effet de la colère (à l’origine c’était la nuit qui enclenchait automatiquement la transformation -d’ailleurs au tout début il était gris et non pas vert- mais le déclencheur est vite devenu la colère).

Bruce Banner et son alter-ego vert...
Outre la version comics, il y eut à la fin des années 70 une série télévisée diffusée sur CBS de 1978 à 1982, soit 5 saisons de 81 épisodes au total, auxquels viennent s’ajouter 2 épisodes pilotes et 3 téléfilms (plus récents ceux-là : 1988, 1989 et 1990). Bill Bixby y incarnait le docteur David Banner qui en se transformant prenait les traits du musculeux Lou Ferrigno.

Enfin, c’est en 2003 que le personnage est porté sur grand écran avec le film Hulk, réalisé par Ang Lee, avec Eric Bana dans le rôle de Bruce Banner et un Hulk hyper-impressionnant entièrement en images de synthèse.

David Banner ? Bruce Banner ? Pourquoi donc cette différence de prénoms entre les versions ? Comment s’appelle-t-il réellement à la fin du compte ?

 

Comme j’ai déjà souvent entendu cette interrogation, je vais vous expliquer le pourquoi du comment…

Le personnage d’origine se nomme Robert Bruce Banner. C’est l’identité civile de Hulk dans les comics. À l’époque où Stan Lee a créé tous les personnages phares de Marvel, la mode était (à quelques exceptions près) de donner des initiales doubles aux héros : Peter Parker (Spider-Man), Matt Murdock (Daredevil), Reed Richards (Mr Fantastic), Stephen Strange (Dr Strange), etc… C’est donc le nom de Bruce Banner qui a été communément adopté pour ce personnage dans les comics.

Mais quand le héros a été adapté à la télévision, les producteurs l’ont rebaptisé David Banner. Raison invoquée à l’époque : Bruce était trop connoté « Gay » pour eux, déjà qu’un culturiste à la coupe au bol bandait ses muscles torse-nu à l’écran, les producteurs s’étaient mis en tête que David serait un prénom moins tendancieux ( !). Malgré les protestations de Stan Lee, rien n’y fit, tout juste acceptèrent-ils de le renommer officiellement David Bruce Banner (beau lot de consolation !). Voilà pourquoi tous les aficionados de la série TV (qui ne lisaient pas forcément le comic) connaissent le héros sous ce nom de David Banner.

David Banner devient l'incroyable Hulk...
Lors de l’adaptation au cinéma, le personnage retrouva son prénom d’origine, mais comme pour entretenir la confusion, c’est le père de Bruce Banner (interprété par Nick Nolte) qu’on nomma David Banner. Ce qui est d’autant moins compréhensible que dans le comic, le père de Bruce se prénomme Brian ! Allez comprendre la logique…

Bref, voilà pourquoi les fans de la série culte de CBS croient dur comme fer que leur héros se prénomme David, alors que pour les autres, son prénom est Bruce. Mais pour tout le monde il reste …
l’Incroyable Hulk !!

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Stéph 02/02/2006 09:24

Spooky >> Je ne suis pas aussi sévère que toi avec le film de Ang Lee, qui conserve quelques qualités sous une tonne de défauts ! :o) Eric Bana est transparent c'est vrai (étonnant d'ailleurs, car dans ses autres films il est souvent très bon) mais c'est compensé par des seconds rôles réussis (le général Ross par exemple). Les images de synthèse sont excellentes j'ai trouvé, mais sur la longueur j'ai trouvé le temps de présence à l'écran du Hulk trop court. Sinon pour l'histoire, les origines ont été volontairement compliquées au point de devenir barbantes. Le combat final est très décevant. le film ne décolle jamais vraiment et reste dans un rythme pépère. Et juste pour la précision, ce n'est pas Kristofferson qui joue le père de Bruce, mais Nick Nolte (t'aurais regardé Blade récemment que ça ne m'étonnerait pas).ChrisMic >> ça mériterait bien un dessin non ?Yaponchik >> grand concours de blagues carambar ? attention car Spooky et moi on n'est pas mauvais dans le genre !! ;o)Spooky (bis) >> la preuve !!!

Spooky 29/01/2006 01:47

ChrisMic, Yaponchik > :):):)Sinon, on ne sait toujours pas quelle couleur a Hulk quand il fait caca ?Dites, c'est où la sortie, sur ce blog ?

yaponchik 28/01/2006 19:53

C'est l'histoire d'un schtroumpf, il tombe et il se fait un bleu.(Hé, soyez contents que je vous ressorte pas une blague éculée avec Hulk...)

ChrisMic 27/01/2006 20:56

Très intéressant... Mais le géant vert la dedans ? pourquoi fait-il du maïs ? Et pourquoi un schtroumph qui à la jaunisse s'appelle Hulk ? Pourquoi ? 

Spooky 27/01/2006 17:27

Ah tiens, intéressante l'histoire du vrai prénom "civil" de Hulk... Je n'avais pas du tout vu ça comme ça. Mais tout est clair à présent, merci Stephen Strange (je n'avais pas remarqué jusqu'alors, mais tu lui ressemble un peu !) ;)Sinon, un petit mot sur la version cinéma de cette légende ; le film est une incroyable boursouflure, filmée avec les pieds de Hulk lui-même. La présence Kris Kristofferson en papa de Hulk n'y fait rien, c'est du gâché. Seules les scènes où le géant vert apparaît (et qui donc sont virtuelles) fonctionnent... Allez comprendre...